----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En ce moment , la calèche annoncée par le fouet du postillon montait la rampe ; la grille était ouverte , la voiture entra dans la cour , et les voyageurs vinrent aussitôt sur la terrasse . C' était l' illustre archevêque Dutheil , venu pour sacrer Mgr Gabriel de Rastignac ; le procureur général , M . Grossetête , et M . Roubaud qui donnait le bras à l' un des plus célèbres médecins de Paris , Horace Bianchon .
" Soyez les bienvenus , dit Véronique à ses hôtes . Et vous particulièrement " , reprit - elle en tendant la main au procureur général , qui lui donna une main qu' elle serra .
L' étonnement de M . Grossetête , de l' archevêque et de la Sauviat fut si grand qu' il l' emporta sur la profonde discrétion acquise qui distingue les vieillards . Tous trois s' entre = regardèrent ! ...
" Je comptais sur l' intervention de monseigneur , répondit M . de Grandville , et sur celle de mon ami M . Grossetête , pour obtenir de vous un favorable accueil . C' eût été pour toute ma vie un chagrin que de ne pas vous avoir revue .
- Je remercie celui qui vous a conduit ici , répondit - elle en regardant le comte de Grandville pour la première fois depuis quinze ans . Je vous en ai voulu beaucoup pendant longtemps , mais j' ai reconnu l' injustice de mes sentiments à votre égard , et vous saurez pourquoi , si vous demeurez jusqu' après demain à Montégnac .
- Monsieur , dit - elle en se tournant vers Horace Bianchon et le saluant , confirmera sans doute mes appréhensions .
- C' est Dieu qui vous envoie , monseigneur , dit - elle en s' inclinant devant l' archevêque . Vous ne refuserez pas à notre vieille amitié de m' assister dans mes derniers moments .
Par quelle faveur ai - je autour de moi tous les êtres qui m' ont aimée et soutenue dans la vie ! "
Au mot aimée , elle se tourna par une gracieuse attention vers M . de Grandville , que cette marque d' affection toucha jusqu' aux larmes . Le silence le plus profond régnait dans cette assemblée . Les deux médecins se demandaient par quel sortilège cette femme se tenait debout en souffrant ce qu' elle devait souffrir .
Les trois autres furent si effrayés des changements que la maladie avait produits en elle , qu' ils ne se communiquaient leurs pensées que par les yeux .
" Permettez , dit - elle avec sa grâce habituelle , que j' aille avec ces messieurs , l' affaire est urgente . "
Elle salua tous ses hôtes , donna un bras à chaque médecin , se dirigea vers le château , en marchant avec une peine et une lenteur qui révélaient une catastrophe prochaine .
LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 854