----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dieu permettra que vous acheviez tout ce que vous avez commencé .
- Je n' ai rien fait que par vous , mes amis , dit - elle . J' ai pu vous être utile , et je ne le suis plus . Tout est vert autour de nous , il n' y a plus rien ici de désolé que mon coeur . Vous le savez , mon cher curé , je ne puis trouver la paix et le pardon que là ... "
Elle étendit la main sur le cimetière . Elle n' en avait jamais autant dit depuis le jour de son arrivée où elle s' était trouvée mal à cette place . Le curé contempla sa pénitente , et la longue habitude qu' il avait de la pénétrer lui fit comprendre qu' il avait remporté dans cette simple parole un nouveau triomphe .
Véronique avait dû prendre horriblement sur elle - même pour rompre après ces douze années le silence par un mot qui disait tant de choses .
Aussi le curé joignit - il les mains par un geste plein d' onction qui lui était familier , et regarda - t - il avec une profonde émotion religieuse le groupe que formait cette famille dont tous les secrets avaient passé dans son coeur .
Gérard , à qui les mots de paix et de pardon devaient paraître étranges , demeura stupéfait . M . Ruffin , les yeux attachés sur Véronique , était comme stupide .
En ce moment la calèche , menée rapidement , fila d' arbre en arbre .
" Ils sont cinq ! dit le curé , qui put voir et compter les voyageurs .
- Cinq ! reprit M . Gérard . En sauront - ils plus à cinq qu' à deux ?
- Ah ! s' écria Mme Graslin , qui s' appuya sur le bras du curé , le procureur général y est ! Que vient - il faire ici ?
- Et papa Grossetête aussi , s' écria le jeune Graslin .
- Madame , dit le curé , qui soutint Mme Graslin en l' emmenant à quelques pas , ayez du courage , et soyez digne de vous - même !
- Que veut - il ? répondit - elle en allant s' accoter à la balustrade . Ma mère ? " La vieille Sauviat accourut avec une vivacité qui démentait toutes ses années . " Je le reverrai , dit - elle .
- S' il vient avec M . Grossetête , dit le curé , sans doute il n' a que de bonnes intentions .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 852