----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Roubaud est allé quérir à Paris . En empêchant ma fille de continuer ses pénitences , peut = être la sauverait - on encore , quoique la main de la Mort soit déjà sur sa tête . Voyez ! Ah ! il faut que je sois bien forte pour avoir résisté depuis quinze ans à toutes les choses ! "
Cette vieille femme prit la main de son petit = fils , la leva , se la passa sur le front , sur les joues , comme si cette main enfantine épanchait un baume réparateur ; puis elle y mit un baiser plein d' une affection dont le secret appartient aussi bien aux grand = mères qu' aux mères .
Véronique était alors arrivée à quelques pas du banc en compagnie de Clousier , du curé , de Gérard . Éclairée par les lueurs douces du couchant , elle resplendissait d' une horrible beauté .
Son front jaune sillonné de longues rides amassées les unes au = dessus des autres , comme des nuages , révélaient une pensée fixe au milieu de troubles intérieurs .
Sa figure , dénuée de toute couleur , entièrement blanche de la blancheur mate et olivâtre des plantes sans soleil , offrait alors des lignes maigres sans sécheresse , et portait les traces des grandes souffrances physiques produites par les douleurs morales .
Elle combattait l' âme par le corps , et réciproquement . Elle était si complètement détruite , qu' elle ne se ressemblait à elle - même que comme une vieille femme ressemble à son portrait de jeune fille .
L' expression ardente de ses yeux annonçait l' empire despotique exercé par une volonté chrétienne sur le corps réduit à ce que la religion veut qu' il soit .
Chez cette femme , l' âme entraînait la chair comme l' Achille de la poésie profane avait traîné Hector , elle la roulait victorieusement dans les chemins pierreux de la vie , elle l' avait fait tourner pendant quinze années autour de la Jérusalem céleste où elle espérait entrer non par supercherie , mais au milieu d' acclamations triomphales .
Jamais aucun des solitaires qui vécurent dans les secs et arides déserts africains ne fut plus maître de ses sens que ne l' était Véronique au milieu de ce magnifique château , dans ce pays opulent aux vues molles et voluptueuses , sous le manteau protecteur de cette immense forêt d' où la science , héritière du bâton de Moïse , avait fait jaillir l' abondance , la prospérité , le bonheur pour toute une contrée .
Elle contemplait les résultats de douze ans de patience , oeuvre qui eût fait l' orgueil d' un homme supérieur , avec la douce modestie que le pinceau du Pontormo a mise sur le sublime visage de sa Chasteté chrétienne caressant la céleste licorne .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 850