----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle n' acheva pas , Gérard fut obligé de la porter sur le banc du chalet où elle resta sans connaissance pendant quelques instants . Elle trouva Gérard à ses genoux qui lui dit quand elle rouvrit les yeux : " J' épouserai Denise ! " Mme Graslin releva Gérard , lui prit la tête , le baisa sur le front ; et , en le voyant étonné de ce remerciement , Véronique lui serra la main et lui dit : " Vous saurez bientôt le mot de cette énigme . Tâchons de regagner la terrasse où nous retrouverons nos amis ; il est bien tard je suis bien faible , et néanmoins je veux faire de loin mes adieux à cette chère plaine ! "
Quoique la journée eût été d' une insupportable chaleur , les orages qui pendant cette année dévastèrent une partie de l' Europe et de la France , mais qui respectèrent le Limousin , avaient eu lieu dans le bassin de la Loire , et l' air commençait à fraîchir .
Le ciel était alors si pur que l' oeil saisissait les moindres détails à l' horizon . Quelle parole peut peindre le délicieux concert que produisaient les bruits étouffés du bourg animé par les travailleurs à leur retour des champs ? Cette scène , pour être bien rendue , exige à la fois un grand paysagiste et un peintre de la figure humaine .
N' y a - t - il pas en effet dans la lassitude de la nature et dans celle de l' homme une entente curieuse et difficile à rendre ? La chaleur attiédie d' un jour caniculaire et la raréfaction de l' air donnent alors au moindre bruit fait par les êtres toute sa signification .
Les femmes assises à leurs portes en attendant leurs hommes qui souvent ramènent les enfants , babillent entre elles et travaillent encore .
Les toits laissent échapper des fumées qui annoncent le dernier repas du jour , le plus gai pour les paysans : après , ils dormiront .
Le mouvement exprime alors les pensées heureuses et tranquilles de ceux qui ont achevé leur journée .
On entend des chants dont le caractère est bien certainement différent de ceux du matin . En ceci , les villageois imitent les oiseaux , dont les gazouillements , le soir , ne ressemblent en rien à leurs cris vers l' aube .
La nature entière chante un hymne au repos , comme elle chante au lever du soleil un hymne d' allégresse . Les moindres actions des êtres animés semblent se teindre alors des douces et harmonieuses couleurs que le couchant jette sur les campagnes et qui prêtent au sable des chemins un caractère placide .
Si quelqu' un osait nier l' influence de cette heure , la plus belle du jour , les fleurs le démentiraient en l' enivrant de leurs plus pénétrants parfums , qu' elles exhalent alors et mêlent aux cris les plus tendres des insectes , aux amoureux murmures des oiseaux .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 846