----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On apercevait du chalet , par une échappée , le steppe ingrat des communaux crayeux et infertiles qui , vu du dernier balcon , ressemblait à la pleine mer , et qui contrastait avec la fraîche nature du lac et de ses bords . Quand Véronique vit la joie de ses amis qui lui tendaient la main pour la faire monter dans la plus grande des embarcations , elle eut des larmes dans les yeux , et laissa nager en silence jusqu' au moment où elle aborda la première chaussée .
En y montant pour s' embarquer sur la seconde flotte , elle aperçut alors la Chartreuse et Grossetête assis sur un banc avec toute sa famille .
" Ils veulent donc me faire regretter la vie ? dit - elle au curé .
- Nous voulons vous empêcher de mourir , répondit Clousier .
- On ne rend pas la vie aux morts " , répliqua - t - elle .
M . Bonnet jeta sur sa pénitente un regard sévère qui la fit rentrer en elle - même .
" Laissez - moi seulement prendre soin de votre santé , lui demanda Roubaud d' une voix douce et suppliante , je suis certain de conserver à ce canton sa gloire vivante , et à tous nos amis le lien de leur vie commune . "
Véronique baissa la tête et Gérard nagea lentement vers l' île , au milieu de ce lac , le plus large des trois et où le bruit des eaux du premier , alors trop plein , retentissait au loin en donnant une voix à ce délicieux paysage .
" Vous avez bien raison de me faire faire mes adieux à cette ravissante création " , dit - elle en voyant la beauté des arbres tous si feuillus qu' ils cachaient les deux rives .
La seule désapprobation que ses amis se permirent fut un morne silence , et Véronique , sur un nouveau regard de M . Bonnet , sauta légèrement à terre en prenant un air gai qu' elle ne quitta plus . Redevenue châtelaine , elle fut charmante , et la famille Grossetête reconnut en elle la belle Mme Graslin des anciens jours .
" Assurément , elle pouvait vivre encore ! " lui dit sa mère à l' oreille . Dans ce beau jour de fête , au milieu de cette sublime création opérée avec les seules ressources de la nature , rien ne semblait devoir blesser Véronique , et cependant elle y reçut son coup de grâce .
On devait revenir sur les neuf heures par les prairies , dont les chemins , tous aussi beaux que des routes anglaises ou italiennes , faisaient l' orgueil de l' ingénieur .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 838