----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Grossetête envoya un joli mobilier pour la chartreuse . Le clocher , copié sur celui de Vevey , faisait un charmant effet dans le paysage . Six canots , deux pour chaque étang , avaient été construits , peints et gréés en secret pendant l' hiver par Farrabesche et Guépin , aidés du charpentier de Montégnac .
à la mi = mai donc , après le déjeuner que Mme Graslin offrait à ses amis , elle fut emmenée par eux à travers le parc , supérieurement dessiné par Gérard qui depuis cinq ans le soignait en architecte et en naturaliste , vers la jolie prairie de la vallée du Gabou , où , sur la rive du premier lac , flottaient les deux canots .
Cette prairie , arrosée par quelques ruisseaux clairs , avait été prise au bas du bel amphithéâtre où commence la vallée du Gabou .
Les bois , défrichés avec art et de manière à produire les plus élégantes masses ou des découpures charmantes à l' oeil , embrassaient cette prairie en y donnant un air de solitude doux à l' âme .
Gérard avait scrupuleusement rebâti sur une éminence ce chalet de la vallée de Sion qui se trouve sur la route de Brigg et que tous les voyageurs admirent . On devait y loger les vaches et la laiterie du château .
De la galerie , on apercevait le paysage créé par l' ingénieur , et que ses lacs rendaient digne des plus jolis sites de la Suisse . Le jour était superbe .
Au ciel bleu , pas un nuage ; à terre , mille accidents gracieux comme il s' en forme dans ce beau mois de mai . Les arbres plantés depuis dix ans sur les bords : saules pleureurs , saules marceau , des aulnes , des frênes , des blancs de Hollande , des peupliers d' Italie et de Virginie , des épines blanches et roses , des acacias , des bouleaux , tous sujets d' élite , disposés tous comme le voulait et le terrain et leur physionomie , retenaient dans leurs feuillages quelques vapeurs nées sur les eaux et qui ressemblaient à de légères fumées .
La nappe d' eau , claire comme un miroir et calme comme le ciel , réfléchissait les hautes masses vertes de la forêt , dont les cimes nettement dessinées dans la limpide atmosphère contrastaient avec les bocages d' en bas , enveloppés de leurs jolis voiles .
Les lacs , séparés par de fortes chaussées , montraient trois miroirs à reflets différents , dont les eaux s' écoulaient de l' un dans l' autre par de mélodieuses cascades .
Ces chaussées formaient des chemins pour aller d' un bord à l' autre sans avoir à tourner la vallée .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 837