----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il voulait canaliser la petite rivière , en y jetant les eaux surabondantes du Gabou . Ce canal , qui devait aller gagner la Vienne , permettrait d' exploiter les vingt mille arpents de l' immense forêt de Montégnac , admirablement entretenue par Colorat , et qui , faute de moyens de transport , ne donnait aucun revenu . On pouvait couper mille arpents par année en aménageant à vingt ans , et diriger ainsi sur Limoges de précieux bois de construction . Tel était le projet de Graslin , qui jadis avait peu écouté les plans du curé relativement à la plaine , et s' était beaucoup plus préoccupé de la canalisation de la petite rivière .
CHAPITRE V
VÉRONIQUE AU TOMBEAU
Au commencement de l' année suivante , malgré la contenance de Mme Graslin , ses amis aperçurent en elle les symptômes avant = coureurs d' une mort prochaine . à toutes les observations de Roubaud , aux questions les plus ingénieuses des plus clairvoyants , Véronique faisait la même réponse : Elle se portait à merveille .
Mais au printemps , elle alla visiter ses forêts , ses fermes , ses belles prairies en manifestant une joie enfantine qui dénotait en elle de tristes prévisions .
En se voyant forcé d' élever un petit mur en béton depuis le barrage du Gabou jusqu' au parc de Montégnac , le long et au bas de la colline dite de la Corrèze , Gérard avait eu l' idée d' enfermer la forêt de Montégnac et de la réunir au parc .
Mme Graslin affecta trente mille francs par an à cet ouvrage , qui exigeait au moins sept années , mais qui soustrairait cette belle forêt aux droits qu' exerce l' administration sur les bois non clos des particuliers .
Les trois étangs de la vallée du Gabou devaient alors se trouver dans le parc . Chacun de ces étangs , orgueilleusement appelés des lacs , avait son île .
Cette année , Gérard avait préparé , d' accord avec Grossetête , une surprise à Mme Graslin pour le jour de sa naissance . Il avait bâti dans la plus grande de ces îles , la seconde , une petite chartreuse assez rustique au = dehors et d' une parfaite élégance au = dedans .
L' ancien banquier trempa dans cette conspiration , à laquelle coopérèrent Farrabesche , Fresquin , le neveu de Clousier et la plupart des riches de Montégnac .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 836