----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Mgr Dutheil , avec qui elle correspondait toujours , lui trouva l' homme qu' elle souhaitait . Il envoyait de son diocèse un jeune professeur de vingt = cinq ans , nommé Ruffin , un esprit qui avait pour vocation l' enseignement particulier ; ses connaissances étaient vastes ; il avait une âme d' une excessive sensibilité qui n' excluait pas la sévérité nécessaire à qui veut conduire un enfant ; chez lui , la piété ne nuisait en rien à la science ; enfin il était patient et d' un extérieur agréable . " C' est un vrai cadeau que je vous fais , ma chère fille , écrivit le prélat ; ce jeune homme est digne de faire l' éducation d' un prince ; aussi compté - je que vous saurez lui assurer un sort , car il sera le père spirituel de votre fils .
"
M . Ruffin plut si fort aux fidèles amis de Mme Graslin , que son arrivée ne dérangea rien aux différentes intimités qui se groupaient autour de cette idole dont les heures et les moments étaient pris par chacun avec une sorte de jalousie .
L' année 1843 vit la prospérité de Montégnac s' accroître au = delà de toutes les espérances . La ferme du Gabou rivalisait avec les fermes de la plaine et celle du château donnait l' exemple de toutes les améliorations .
Les cinq autres fermes , dont le loyer progressif devait atteindre la somme de trente mille francs pour chacune à la douzième année du bail , donnaient alors en tout soixante mille francs de revenu .
Les fermiers , qui commençaient à recueillir le fruit de leurs sacrifices et de ceux de Mme Graslin , pouvaient alors amender les prairies de la plaine , où venaient des herbes de première qualité qui ne craignaient jamais la sécheresse .
La ferme du Gabou paya joyeusement un premier fermage de quatre mille francs . Pendant cette année , un homme de Montégnac établit une diligence allant du chef = lieu d' arrondissement à Limoges , et qui partait tous les jours et de Limoges , et du chef = lieu .
Le neveu de M . Clousier vendit son greffe et obtint la création d' une étude de notaire en sa faveur .
L' administration nomma Fresquin percepteur du canton . Le nouveau notaire se bâtit une jolie maison dans le haut Montégnac , planta des mûriers dans les terrains qui en dépendaient , et fut l' adjoint de Gérard .
L' ingénieur , enhardi par tant de succès , conçut un projet de nature à rendre colossale la fortune de Mme Graslin , qui rentra cette année dans la possession des rentes engagées pour solder son emprunt .
LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 835