----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
L' ingénieur ménagea , en cas de pluies trop abondantes , un déversoir à une hauteur convenable . La maçonnerie fut poussée dans chaque montagne jusqu' au tuf ou jusqu' au granit , afin que l' eau ne trouvât aucune issue par les côtés . Ce barrage fut terminé vers le milieu du mois d' août .
En même temps , Gérard prépara trois canaux dans les trois principaux vallons , et aucun de ces ouvrages n' atteignit au chiffre de ses devis . Ainsi la ferme du château put être achevée . Les travaux d' irrigation dans la plaine conduits par Fresquin correspondaient au canal tracé par la nature au bas de la chaîne des montagnes du côté de la plaine , et d' où partirent les rigoles d' arrosement .
Des vannes furent adaptées aux fossés que l' abondance des cailloux avait permis d' empierrer , afin de tenir dans la plaine les eaux à des niveaux convenables .
Tous les dimanches après la messe , Véronique , l' ingénieur , le curé , le médecin , le maire descendaient par le parc et allaient y voir le mouvement des eaux . L hiver de 1833 à 1834 fut très pluvieux . L' eau des trois sources qui avaient été dirigées vers le torrent et l' eau des pluies convertirent la vallée du Gabou en trois étangs , étagés avec prévoyance afin de créer une réserve pour les grandes sécheresses .
Aux endroits où la vallée s' élargissait , Gérard avait profité de quelques monticules pour en faire des îles qui furent plantées en arbres variés .
Cette vaste opération changea complètement le paysage ; mais il fallait cinq ou six années pour qu' il eût sa vraie physionomie .
" Le pays était tout nu , disait Farrabesche , et Madame vient de l' habiller . "
Depuis ces grands changements , Véronique fut appelée madame dans toute la contrée . Quand les pluies cessèrent , au mois de juin 1834 , on essaya les irrigations dans la partie de prairies ensemencées , dont la jeune verdure ainsi nourrie offrit les qualités supérieures des marciti de l' Italie et des prairies suisses .
Le système d' arrosement , modelé sur celui des fermes de la Lombardie , mouillait également le terrain , dont la surface était unie comme un tapis .
Le nitre des neiges , en dissolution dans ces eaux , contribua sans doute beaucoup à la qualité de l' herbe . L' ingénieur espéra trouver dans les produits quelque analogie avec ceux de la Suisse , pour qui cette substance est , comme on le sait , une source intarissable de richesses .
LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 833