----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Que voulez - vous , monsieur le curé , dit Gérard , s' il faut vous parler comme au confessionnal , je regarde la foi comme un mensonge qu' on se fait à soi - même , l' espérance comme un mensonge qu' on se fait sur l' avenir , et votre charité , comme une ruse d' enfant qui se tient sage pour avoir des confitures .
- On dort cependant bien , monsieur , dit Mme Graslin , quand l' espérance nous berce . "
Cette parole arrêta Roubaud qui allait parler , et fut appuyée par un regard de Grossetête et du curé .
" Est - ce notre faute à nous , dit Clousier , si Jésus = Christ n' a pas eu le temps de formuler un gouvernement d' après sa morale , comme l' ont fait Moïse et Confucius , les deux plus grands législateurs humains ; car les Juifs et les Chinois existent , les uns malgré leur dispersion sur la terre entière , et les autres malgré leur isolement , en corps de nation .
- Ah ! vous me donnez bien de l' ouvrage , s' écria naïvement le curé , mais je triompherai , je vous convertirai tous ! ... Vous êtes plus près que vous ne le croyez de la foi . C' est derrière le mensonge que se tapit la vérité , avancez d' un pas et retournez - vous ? "
Sur ce cri du curé , la conversation changea .
Le lendemain , avant de partir , M . Grossetête promit à Véronique de s' associer à ses plans , dès que leur réalisation serait jugée possible ; Mme Graslin et Gérard accompagnèrent à cheval sa voiture , et ne le quittèrent qu' à la jonction de la route de Montégnac et de celle de Bordeaux à Lyon .
L' ingénieur était si impatient de reconnaître le terrain et Véronique si curieuse de le lui montrer , qu' ils avaient tous deux projeté cette partie la veille .
Après avoir fait leurs adieux au bon vieillard , ils se lancèrent dans la vaste plaine et côtoyèrent le pied de la chaîne des montagnes depuis la rampe qui menait au château jusqu' au pic de la Roche = Vive .
L' ingénieur reconnut alors l' existence du banc continu signalé par Farrabesche , et qui formait comme une dernière assise de fondations sous les collines .
Ainsi , en dirigeant les eaux de manière à ce qu' elles n' engorgeassent plus le canal indestructible que la nature avait fait elle - même , et le débarrassant des terres qui l' avaient comblé , l' irrigation serait facilitée par cette longue gouttière , élevée d' environ dix pieds au = dessus de la plaine .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 825