----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' abord la Procédure et le Droit sont annulés par cette division , la propriété devient un non = sens . Mais ce n' est rien que de voir expirer la puissance du fisc et de la loi sur des parcelles qui rendent impossibles ses dispositions les plus sages , il y a des maux encore plus grands .
On a des propriétaires de quinze , de vingt = cinq centimes de revenu ! Monsieur , dit - il en indiquant Grossetête , vient de vous parler de la diminution des races bovine et chevaline , le système légal y est pour beaucoup .
Le paysan propriétaire n' a que des vaches , il en tire sa nourriture , il vend les veaux , il vend même le beurre , il ne s' avise pas d' élever des boeufs , encore moins des chevaux ; mais comme il ne récolte jamais assez de fourrage pour soutenir une année de sécheresse , il envoie sa vache au marché quand il ne peut plus la nourrir .
Si , par un hasard fatal , la récolte du foin manquait pendant deux années de suite , vous verriez à Paris , la troisième année , d' étranges changements dans le prix du boeuf , mais surtout dans celui du veau .
- Comment pourra - t - on faire alors les banquets patriotiques ? dit en souriant le médecin .
- Oh ! s' écria Mme Graslin en regardant Roubaud , la politique ne peut donc se passer nulle part du petit journal , même ici ?
- La bourgeoisie , reprit Clousier , remplit dans cette horrible tâche le rôle des pionniers en Amérique . Elle achète des grandes terres sur lesquelles le paysan ne peut rien entreprendre , elle se les partage ; puis , après les avoir mâchées , divisées , la licitation ou la vente en détail les livre plus tard au paysan .
Tout se résume par des chiffres aujourd' hui . Je n' en sais pas de plus éloquents que ceux - ci : la France a quarante = neuf millions d' hectares qu' il serait convenable de réduire à quarante ; il faut en distraire les chemins , les routes , les dunes , les canaux et les terrains infertiles , incultes ou désertés par les capitaux , comme la plaine de Montégnac .
Or , sur quarante millions d' hectares pour trente = deux millions d' habitants , il se trouve cent vingt = cinq millions de parcelles sur la cote générale des impositions foncières .
J' ai négligé les fractions .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 818