----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La Russie est assise sur le droit féodal de l' autocratie . Aussi ces deux nations sont - elles aujourd' hui dans une voie de progrès effrayant . L' Autriche n' a pu résister à nos invasions et recommencer la guerre contre Napoléon qu' en vertu de ce droit d' aînesse qui conserve agissantes les forces de la famille et maintient les grandes productions nécessaires à l' État . La maison de Bourbon , en se sentant couler au troisième rang en Europe par la faute du libéralisme , a voulu se maintenir à sa place , et le pays l' a renversée au moment où elle sauvait le pays .
Je ne sais où nous fera descendre le système actuel .
- Vienne la guerre , la France sera sans chevaux comme Napoléon en 1813 , qui , réduit aux seules ressources de la France , n' a pu profiter des deux victoires de Lutzen et Bautzen , et s' est vu écraser à Leipsick , s' écria Grossetête .
Si la paix se maintient , le mal ira croissant : dans vingt = cinq ans d' ici , les races bovine et chevaline auront diminué de moitié en France .
- M . Grossetête a raison , dit Gérard . Aussi l' oeuvre que vous voulez tenter ici , madame , reprit - il en s' adressant à Véronique , est - elle un service rendu au pays .
- Oui , dit le juge de paix , parce que madame n' a qu' un fils . Le hasard de cette succession se perpétuera - t - il ? Pendant un certain laps de temps , la grande et magnifique culture que vous établirez , espérons - le , n' appartenant qu' à un seul propriétaire , continuera de produire des bêtes à cornes et des chevaux .
Mais malgré tout , un jour viendra où forêts et prairies seront ou partagées ou vendues par lots .
De partages en partages , les six mille arpents de votre plaine auront mille ou douze cents propriétaires , et dès lors , plus de chevaux ni de haut bétail .
- Oh ! dans ce temps - là ... , dit le maire .
- Entendez - vous le : Qu' es - t - ce que cela me fait ? signalé par M . Clousier , s' écria M . Grossetête , le voilà pris sur le fait ! Mais , monsieur , reprit le banquier d' un ton grave en s' adressant au maire stupéfait , ce temps est venu ! Sur un rayon de dix lieues autour de Paris , la campagne divisée à l' infini , peut à peine nourrir les vaches laitières .
La commune d' Argenteuil compte trente = huit mille huit cent quatre = vingt parcelles de terrain dont plusieurs ne donnent pas quinze centimes de revenu .
Sans les puissants engrais de Paris , qui permettent d' obtenir des fourrages de qualités supérieures , je ne sais comment les nourrisseurs pourraient se tirer d' affaire .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 816