----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Peu d' argent et beaucoup de travaux à faire ! un résultat immense par de petits moyens ! un pays à changer en entier ! Faire jaillir l' abondance du milieu le plus dénué , n' est - ce pas ce que vous souhaitez , vous qui voulez construire un poème ? D' après le ton de sincérité qui règne dans votre lettre , je n' hésite pas à vous dire de venir me voir à Limoges ; mais , mon ami , ne donnez pas votre démission , faites - vous seulement détacher de votre corps en expliquant à votre administration que vous allez étudier des questions de votre ressort , en dehors des travaux de l' État .
Ainsi vous ne perdrez rien de vos droits , et vous aurez le temps de juger si l' entreprise conçue par le curé de Montégnac , et qui sourit à Mme Graslin , est exécutable .
Je vous expliquerai de vive voix les avantages que vous pourrez trouver , dans le cas où ces vastes changements seraient possibles .
Comptez toujours sur l' amitié de votre tout dévoué
" GROSSETêTE . "
Mme Graslin ne répondit pas autre chose à Grossetête que ce peu de mots : " Merci , mon ami , j' attends votre protégé . " Elle montra la lettre de l' ingénieur à M . Bonnet , en lui disant :
" Encore un blessé qui cherche le grand hôpital . "
Le curé lut la lettre , il la relut , fit deux ou trois tours de terrasse en silence , et la rendit en disant à Mme Graslin : " C' est d' une belle âme et d' un homme supérieur ! Il dit que les écoles inventées par le génie révolutionnaire fabriquent des incapacités , moi je les appelle des fabriques d' incrédules , car si M .
Gérard n' est pas un athée , il est protestant ...
- Nous le demanderons " , dit - elle frappée de cette réponse .
Quinze jours après , dans le mois de décembre , malgré le froid , M . Grossetête vint au château de Montégnac pour y présenter son protégé que Véronique et M . Bonnet attendaient impatiemment .
" Il faut vous bien aimer , mon enfant , dit le vieillard en prenant les deux mains de Véronique dans les siennes et les lui baisant avec cette galanterie de vieilles gens qui n' offense jamais les femmes , oui , bien vous aimer pour avoir quitté Limoges par un temps pareil ; mais je tenais à vous faire moi - même cadeau de M .
Grégoire Gérard que voici . C' est un homme selon votre coeur , monsieur Bonnet " , dit l' ancien banquier en saluant affectueusement le curé .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 808