----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La quantité déplorable de délits et de crimes accuse une plaie sociale dont la source est dans cette demi = instruction donnée au peuple , et qui tend à détruire les liens sociaux en le faisant réfléchir assez pour qu' il déserte les croyances religieuses favorables au pouvoir et pas assez pour qu' il s' élève à la théorie de l' Obéissance et du Devoir qui est le dernier terme de la Philosophie transcendante . Il est impossible de faire étudier Kant à toute une nation ; aussi la Croyance et l' Habitude valent - elles mieux pour les peuples que l' Étude et le Raisonnement .
Si j' avais à recommencer la vie , peut = être entrerais - je dans un séminaire et voudrais - je être un simple curé de campagne ou l' instituteur d' une commune .
Je suis trop avancé dans ma voie pour n' être qu' un simple instituteur primaire , et d' ailleurs , je puis agir sur un cercle plus étendu que ceux d' une école ou d' une cure .
Les saint = simoniens , auxquels j' étais tenté de m' associer , veulent prendre une route dans laquelle je ne saurais les suivre ; mais , en dépit de leurs erreurs , ils ont touché plusieurs points douloureux , fruits de notre législation , auxquels on ne remédiera que par des palliatifs insuffisants et qui ne feront qu' ajourner en France une grande crise morale et politique .
Adieu , cher monsieur , trouvez ici l' assurance de mon respectueux et fidèle attachement qui , nonobstant ces observations , ne pourra jamais que s' accroître .
" GRÉGOIRE GÉRARD . "
Selon sa vieille habitude de banquier , Grossetête avait minuté la réponse suivante sur le dos même de cette lettre en mettant au = dessus le mot sacramentel : Répondue .
" Il est d' autant plus inutile , mon cher Gérard , de discuter les observations contenues dans votre lettre , que , par un jeu du hasard ( je me sers du mot des sots ) , j' ai une proposition à vous faire dont l' effet est de vous tirer de la situation où vous vous trouvez si mal .
Mme Graslin , propriétaire des forêts de Montégnac et d' un plateau fort ingrat qui s' étend au bas de la longue chaîne de collines sur laquelle est sa forêt , a le dessein de tirer parti de cet immense domaine , d' exploiter ses bois et de cultiver ses plaines caillouteuses .
Pour mettre ce projet à exécution , elle a besoin d' un homme de votre science et de votre ardeur , qui ait à la fois votre dévouement désintéressé et vos idées d' utilité pratique .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 807