----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Peut = être y en a - t - il deux ou trois ! L' homme de génie se révélera toujours en dehors des écoles spéciales . Dans les sciences dont s' occupent ces écoles , le génie n' obéit qu' à ses propres lois , il ne se développe que par des circonstances sur lesquelles l' homme ne peut rien : ni l' État , ni la science de l' homme , l' Anthropologie , ne les connaissent .
Riquet Perronet , Léonard de Vinci , Cachin , Palladio Brunelleschi , Michel = Ange , Bramante , Vauban , Vicat tiennent leur génie de causes inobservées et préparatoires auxquelles nous donnons le nom de hasard , le grand mot des sots .
Jamais , avec ou sans écoles , ces ouvriers sublimes ne manquent à leurs siècles .
Maintenant est - ce que , par cette organisation , l' État gagne des travaux d' utilité publique mieux faits ou à meilleur marché ? D' abord , les entreprises particulières se passent très bien des ingénieurs ; puis , les travaux de notre gouvernement sont les plus dispendieux et coûtent de plus l' immense état = major des Ponts et Chaussées .
Enfin , dans les autres pays , en Allemagne , en Angleterre , en Italie où ces institutions n' existent pas , les travaux analogues sont au moins aussi bien faits et moins coûteux qu' en France .
Ces trois pays se font remarquer par des inventions neuves et utiles en ce genre .
Je sais qu' il est de mode , en parlant de nos écoles , de dire que l' Europe nous les envie ; mais depuis quinze ans , l' Europe qui nous observe n' en a point créé de semblables .
L' Angleterre , cette habile calculatrice , a de meilleures écoles dans sa population ouvrière d' où surgissent des hommes pratiques qui grandissent en un moment quand ils s' élèvent de la Pratique à la Théorie .
Stephenson et Mac = Adam ne sont pas sortis de nos fameuses écoles . Mais à quoi bon ? Quand de jeunes et habiles ingénieurs , pleins de feu , d' ardeur , ont , au début de leur carrière , résolu le problème de l' entretien des routes en France qui demande des centaines de millions par quart de siècle , et qui sont dans un pitoyable état , ils ont eu beau publier de savants ouvrages , des mémoires , tout s' est engouffré dans la Direction générale , dans ce centre parisien où tout entre et d' où rien ne sort , où les vieillards jalousent les jeunes gens , où les places élevées servent à retirer le vieil ingénieur qui se fourvoie .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 804