----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' activité nécessaire à cette vie ne me fait pas souhaiter de me marier , car en voyant ma destination actuelle , je n' estime pas assez l' existence pour faire ce triste présent à un autre moi - même . Quoique je regarde l' argent comme un des plus puissants moyens qui soient donnés à l' homme social pour agir , ce n' est , après tout qu' un moyen .
Je mets donc mon seul plaisir dans la certitude d' être utile à mon pays . Ma plus grande jouissance serait d' agir dans le milieu convenable à mes facultés . Si , dans le cercle de votre contrée , de vos connaissances , si dans l' espace où vous rayonnez , vous entendiez parler d' une entreprise qui exigeât quelques = unes des capacités que vous me savez , j' attendrais pendant six mois une réponse de vous .
Ce que je vous écris là , monsieur et ami , d' autres le pensent .
J' ai vu beaucoup de mes camarades ou d' anciens élèves , pris comme moi dans le traquenard d' une spécialité , des ingénieurs = géographes , des capitaines = professeurs , des capitaines du génie militaire qui se voient capitaines pour le reste de leurs jours et qui regrettent amèrement de ne pas avoir passé dans l' armée active .
Enfin , à plusieurs reprises , nous nous sommes , entre nous , avoué la longue mystification de laquelle nous étions victimes et qui se reconnaît lorsqu' il n' est plus temps de s' y soustraire , quand l' animal est fait à la machine qu' il tourne , quand le malade est accoutumé à sa maladie .
En examinant bien ces tristes résultats , je me suis posé les questions suivantes et je vous les communique , à vous homme de sens et capable de les mûrement méditer , en sachant qu' elles sont le fruit de méditations épurées au feu des souffrances .
Quel but se propose l' État ? Veut - il obtenir des capacités ? Les moyens employés vont directement contre la fin , il a bien certainement créé les plus honnêtes médiocrités qu' un gouvernement ennemi de la supériorité pourrait souhaiter .
Veut - il donner une carrière a des intelligences choisies ? Il leur a préparé la condition la plus médiocre : il n' est pas un des hommes sortis des écoles qui ne regrette , entre cinquante et soixante ans , d' avoir donné dans le piège que cachent les promesses de l' État .
Veut - il obtenir des hommes de génie ? Quel immense talent ont produit les Écoles depuis 1790 ? Sans Napoléon , Cachin , l' homme de génie à qui l' on doit Cherbourg , eût - il existé ? Le despotisme impérial l' a distingué , le régime constitutionnel l' aurait étouffé .
L' Académie des sciences compte - t - elle beaucoup d' hommes sortis des écoles spéciales ?
LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 803