----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Quelle sera la récompense de Vicat , celui d' entre nous qui a fait faire le seul progrès réel à la science pratique des constructions ? Le conseil général des Ponts et Chaussées , composé en partie de gens usés par de longs et quelquefois honorables services , mais qui n' ont plus de force que pour la négation , et qui rayent ce qu' ils ne comprennent plus , est l' étouffoir dont on se sert pour anéantir les projets des esprits audacieux .
Ce Conseil semble avoir été créé pour paralyser les bras de cette belle jeunesse qui ne demande qu' à travailler , qui veut servir la France ! Il se passe à Paris des monstruosités : l' avenir d' une province dépend du visa de ces centralisateurs qui , par des intrigues que je n' ai pas le loisir de vous détailler , arrêtent l' exécution des meilleurs plans ; les meilleurs sont en effet ceux qui offrent le plus de prise à l' avidité des compagnies ou des spéculateurs qui choquent ou renversent le plus d' abus , et l' Abus est constamment plus fort en France que l' Amélioration .
Encore cinq ans , je ne serai donc plus moi - même , je verrai s' éteindre mon ambition , mon noble désir d' employer les facultés que mon pays m' a demandé de déployer , et qui se rouilleront dans le coin obscur où je vis .
En calculant les chances les plus heureuses , l' avenir me semble être peu de chose .
J' ai profité d' un congé pour venir à Paris , je veux changer de carrière , chercher l' occasion d' employer mon énergie , mes connaissances et mon activité .
Je donnerai ma démission , j' irai dans les pays où les hommes spéciaux de ma classe manquent et peuvent accomplir de grandes choses .
Si rien de tout cela n' est possible , je me jetterai dans une des doctrines nouvelles qui paraissent devoir faire des changements importants à l' ordre social actuel , en dirigeant mieux les travailleurs .
Que sommes - nous , sinon des travailleurs sans ouvrage , des outils dans un magasin ? Nous sommes organisés comme s' il s' agissait de remuer le globe , et nous n' avons rien à faire .
Je sens en moi quelque chose de grand qui s' amoindrit , qui va périr , et je vous le dis avec une franchise mathématique .
Avant de changer de condition , je voudrais avoir votre avis , je me regarde comme votre enfant et ne ferai jamais de démarches importantes sans vous les soumettre , car votre expérience égale votre bonté .
LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 801