----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La question d' argent n' est rien . Certes , mon sort est plus brillant que ne devait l' être celui du fils d' un charpentier ; mais quel est le garçon épicier qui , jeté dans une boutique à seize ans , ne se trouverait à vingt = six sur le chemin d' une fortune indépendante ? J' appris alors à quoi tendaient ces terribles déploiements d' intelligence , ces efforts gigantesques demandés par l' État . L' État m' a fait compter et mesurer des pavés ou des tas de cailloux sur les routes . J' ai eu à entretenir , réparer et quelquefois construire des cassis , des ponceaux , à faire régler des accotements , à curer ou bien à ouvrir des fossés .
Dans le cabinet , j' avais à répondre à des demandes d' alignement ou de plantation et d' abattage d' arbres . Telles sont , en effet les principales et souvent les uniques occupations des ingénieurs ordinaires , en y joignant de temps en temps quelques opérations de nivellement qu' on nous oblige à faire nous - mêmes , et que le moindre de nos conducteurs , avec son expérience seule , fait toujours beaucoup mieux que nous , malgré toute notre science .
Nous sommes près de quatre cents ingénieurs ordinaires ou élèves = ingénieurs , et comme il n' y a que cent et quelques ingénieurs en chef , tous les ingénieurs ordinaires ne peuvent pas atteindre à ce grade supérieur ; d' ailleurs , au = dessus de l' ingénieur en chef il n' existe pas de classe absorbante ; il ne faut pas compter comme moyen d' absorption douze ou quinze places d' inspecteurs généraux ou divisionnaires , places à peu près aussi inutiles dans notre corps que celles des colonels le sont dans l' artillerie , où la batterie est l' unité .
L' ingénieur ordinaire , de même que le capitaine d' artillerie , sait toute la science ; il ne devrait y avoir au = dessus qu' un chef d' administration pour relier les quatre = vingt = six ingénieurs à l' État ; car un seul ingénieur , aidé par deux aspirants , suffit à un département .
La hiérarchie , en de pareils corps , a pour effet de subordonner les capacités actives à d' anciennes capacités éteintes qui , tout en croyant mieux faire , altèrent ou dénaturent ordinairement les conceptions qui leur sont soumises , peut = être dans le seul but de ne pas voir mettre leur existence en question ; car telle me semble être l' unique influence qu' exerce sur les travaux publics , en France , le Conseil général des Ponts et Chaussées .
Supposons néanmoins qu' entre trente et quarante ans , je sois ingénieur de première classe et ingénieur en chef avant l' âge de cinquante ans ? Hélas ! je vois mon avenir , il est écrit à mes yeux .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 798