----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' exception que constitue la force des organes dans l' adolescence a , la plupart du temps , pour résultat l' abréviation de la vie . Ainsi , l' homme de génie qui résiste à un précoce exercice de ses facultés doit être une exception dans l' exception .
Si je suis d' accord avec les faits sociaux et l' observation médicale , le mode suivi en France pour le recrutement des écoles spéciales est donc une mutilation dans le genre de celle de La Quintinie , exercée sur les plus beaux sujets de chaque génération .
Mais je poursuis , et je joindrai mes doutes à chaque ordre de faits . Arrivé à l' École , j' ai travaillé de nouveau et avec bien plus d' ardeur , afin d' en sortir aussi triomphalement que j' y étais entré .
De dix = neuf à vingt et un ans , j' ai donc étendu chez moi toutes les aptitudes , nourri mes facultés par un exercice constant .
Ces deux années ont bien couronné les trois premières , pendant lesquelles je m' étais seulement préparé à bien faire . Aussi , quel ne fut pas mon orgueil d' avoir conquis le droit de choisir celle des carrières qui me plairait le plus , du Génie militaire ou maritime , de l' Artillerie ou de l' État = major , des Mines ou des Ponts et Chaussées .
Par votre conseil , j' ai choisi les Ponts et Chaussées .
Mais , là où j' ai triomphé , combien de jeunes gens succombent ! Savez - vous que , d' année en année , l' État augmente ses exigences scientifiques à l' égard de l' École , les études y deviennent plus fortes , plus âpres , de période en Période ? Les travaux préparatoires auxquels je me suis livré n' étaient rien comparés aux ardentes études de l' École , qui ont pour objet de mettre la totalité des sciences physiques , mathématiques , astronomiques , chimiques , avec leurs nomenclatures , dans la tête de jeunes gens de dix = neuf à vingt et un ans .
L' État , qui en France semble , en bien des choses , vouloir se substituer au pouvoir paternel est sans entrailles ni paternité ; il fait ses expériences in anima vili .
Jamais il n' a demandé l' horrible statistique des souffrances qu' il a causées ; il ne s' est pas enquis depuis trente = six ans du nombre de fièvres cérébrales qui se déclarent , ni des désespoirs qui éclatent au milieu de cette jeunesse , ni des destructions morales qui la déciment .
Je vous signale ce côté douloureux de la question , car il est un des contingents antérieurs du résultat définitif : pour quelques têtes faibles , le résultat est proche au lieu d' être retardé .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 796