----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , il me catéchisa comme un petit garçon . Après trois visites nocturnes , il me rendit souple comme un gant . Voulez - vous savoir pourquoi , madame ? "
Ici Farrabesche et Mme Graslin se regardèrent en ne s' expliquant pas à eux - mêmes leur mutuelle curiosité .
" Hé bien , reprit le pauvre forçat libéré , quand il partit la première fois , que Catherine m' eut laissé pour le reconduire , je restai seul : je sentis alors dans mon âme comme une fraîcheur , un calme , une douceur , que je n' avais pas éprouvés depuis mon enfance .
Cela ressemblait au bonheur que m' avait donné cette pauvre Catherine . L' amour de ce cher homme qui venait me chercher , le soin qu' il avait de moi - même , de mon avenir , de mon âme tout cela me remua , me changea .
Il se fit une lumière en moi . Tant qu' il me parlait , je lui résistais . Que voulez - vous ? Il était prêtre , et nous autres bandits , nous ne mangions pas de leur pain .
Mais quand je n' entendis plus le bruit de son pas ni celui de Catherine , oh ! je fus , comme il me le dit deux jours après , éclairé par la grâce . Dieu me donna dès ce moment la force de tout supporter : la prison , le jugement , le ferrement , et le départ , et la vie du bagne .
Je comptai sur sa parole comme sur l' Évangile , je regardai mes souffrances comme une dette à payer .
Quand je souffrais trop , je voyais , au bout de dix ans , cette maison dans les bois , mon petit Benjamin et Catherine . Il a tenu parole , ce bon M . Bonnet . Mais quelqu' un m' a manqué . Catherine n' était ni à la porte du bagne , ni dans les communaux .
Elle doit être morte de chagrin . Voilà pourquoi je suis toujours triste . Maintenant , grâce à vous , j' aurai des travaux utiles à faire , et je m' y emploierai corps et âme , avec mon garçon , pour qui je vis ...
- Vous me faites comprendre comment M . le curé a pu changer cette commune ...
- Oh ! rien ne lui résiste , dit Farrabesche .
- Oui , oui , je le sais " , répondit brièvement Véronique en faisant à Farrabesche un signe d' adieu .
Farrabesche se retira . Véronique resta pendant une partie de la journée à se promener le long de cette terrasse , malgré une pluie fine qui dura jusqu' au soir . Elle était sombre . Quand son visage se contractait ainsi , ni sa mère , ni Aline n' osaient l' interrompre .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 790