----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La colline opposée , creusée par le temps , avait un front sourcilleux , sablonneux et jaune ; elle montrait des cavernes peu profondes , des enfoncements sans fermeté ; sa roche molle et pulvérulente offrait des tons d' ocre . Quelques plantes à feuilles piquantes , au bas quelques bardanes , des joncs , des plantes aquatiques indiquaient et l' exposition au nord et la maigreur du sol .
Le lit du torrent était en pierre assez dure , mais jaunâtre . Évidemment les deux chaînes , quoique parallèles et comme fendues au moment de la catastrophe qui a changé le globe , étaient , par un caprice inexplicable ou par une raison inconnue et dont la découverte appartient au génie , composées d' éléments entièrement dissemblables .
Le contraste de leurs deux natures éclatait surtout en cet endroit .
De là , Véronique aperçut un immense plateau sec , sans aucune végétation , crayeux , ce qui expliquait l' absorption des eaux , et parsemé de flaques d' eau saumâtre ou de places où le sol était écaillé .
à droite , se voyaient les monts de la Corrèze . à gauche , la vue s' arrêtait sur la bosse immense de la Roche = Vive , chargée des plus beaux arbres , et au bas de laquelle s' étalait une prairie d' environ deux cents arpents dont la végétation contrastait avec le hideux aspect de ce plateau désolé .
" Mon fils et moi nous avons fait le fossé que vous apercevez là = bas , dit Farrabesche , et que vous indiquent de hautes herbes , il va rejoindre celui qui limite votre forêt . De ce côté , vos domaines sont bornés par un désert , car le premier village est à une lieue d' ici . "
Véronique s' élança vivement dans cette horrible plaine où elle fut suivie par son garde . Elle fit sauter le fossé à son cheval , courut à bride abattue dans ce sinistre paysage , et parut prendre un sauvage plaisir à contempler cette vaste image de la désolation .
Farrabesche avait raison . Aucune force , aucune puissance ne pouvait tirer parti de ce sol , il résonnait sous le pied des chevaux comme s' il eût été creux .
Quoique cet effet soit produit par les craies naturellement poreuses , il s' y trouvait aussi des fissures par où les eaux disparaissaient et s' en allaient alimenter sans doute des sources éloignées .
" Il y a pourtant des âmes qui sont ainsi " , s' écria Véronique en arrêtant son cheval après avoir galopé pendant un quart d' heure .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 781