----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , madame . De la Roche = Vive à Montégnac , il se trouve trois montagnes , par conséquent trois cols où les eaux , repoussées par la banquette de schiste , s' en vont dans le Gabou . La ceinture de bois encore verts qui est au bas , et qui semble faire partie de votre plaine , indique cette gouttière devinée par M . le curé .
- Ce qui fait le malheur de Montégnac en fera donc bientôt la prospérité , dit avec un accent de conviction profonde Mme Graslin . Et puisque vous avez été le premier instrument de cette oeuvre , vous y participerez , vous chercherez des ouvriers actifs , dévoués , car il faudra remplacer le manque d' argent par le dévouement et par le travail .
"
Benjamin et Maurice arrivèrent au moment où Véronique achevait cette phrase ; elle saisit la bride de son cheval , et fit signe à Farrabesche de monter sur celui de Maurice .
" Menez - moi , dit - elle , au point où les eaux se répandent sur les communaux .
- Il est d' autant plus utile que Madame y aille , dit Farrabesche , que , par le conseil de M . le curé , feu M . Graslin est devenu propriétaire , au débouché de cette gorge , de trois cents arpents sur lesquels les eaux laissent un limon qui a fini par produire de la bonne terre sur une certaine étendue .
Madame verra le revers de la Roche = Vive sur lequel s' étendent des bois superbes , et où M . Graslin aurait placé sans doute une ferme .
L' endroit le plus convenable serait celui où se perd la source qui se trouve auprès de ma maison et dont on pourrait tirer parti . "
Farrabesche passa le premier pour montrer le chemin , et fit suivre à Véronique un sentier rapide qui menait à l' endroit où les deux côtes se resserraient et s' en allaient l' une à l' est , l' autre à l' ouest , comme renvoyées par un choc .
Ce goulet , rempli de grosses pierres entre lesquelles s' élevaient de hautes herbes , avait environ soixante pieds de largeur . La Roche = Vive , coupée à vif , montrait comme une muraille de granit sur laquelle il n' y avait pas le moindre gravier , mais le haut de ce mur inflexible était couronné d' arbres dont les racines pendaient .
Des pins y embrassaient le sol de leurs pieds fourchus et semblaient se tenir là comme des oiseaux accrochés à une branche .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 780