----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette vaste lande , qui a peut = être trois mille arpents , sert de communaux à trois communes ; mais il en est comme de la plaine de Montégnac , on n' en peut rien faire . Encore , chez vous , y a - t - il du sable et un peu de terre dans vos cailloux ; mais là c' est le tuf tout pur .
- Envoyez chercher les chevaux , je veux aller voir tout ceci par moi - même . "
Benjamin partit après que Mme Graslin lui eut indiqué l' endroit où se tenait Maurice .
" Vous qui connaissez , m' a - t - on dit , les moindres particularités de ce pays , reprit Mme Graslin , expliquez - moi pourquoi les versants de ma forêt qui regardent la plaine de Montégnac n' y jettent aucun cours d' eau , pas le plus léger torrent , ni dans les pluies , ni à la fonte des neiges ?
- Ah ! madame , dit Farrabesche , M . le curé , qui s' occupe tant de la prospérité de Montégnac en a deviné la raison , sans en avoir la preuve . Depuis que vous êtes arrivée , il m' a fait relever de place en place le chemin des eaux dans chaque ravine , dans tous les vallons .
Je revenais hier du bas de la Roche = Vive , où j' avais examiné les mouvements du terrain , au moment où j' ai eu l' honneur de vous rencontrer .
J' avais entendu le pas des chevaux et j' ai voulu savoir qui venait par ici . M . Bonnet n' est pas seulement un saint , madame , c' est un savant . " Farrabesche , m' a - t - il dit , - je travaillais alors au chemin que la Commune achevait pour monter au château ; de là M .
le curé me montrait toute la chaîne des montagnes , depuis Montégnac jusqu' à la Roche = Vive , près de deux lieues de longueur , - pour que ce versant n' épanche point d' eau dans la plaine , il faut que la nature ait fait une espèce de gouttière qui les verse ailleurs ! " Hé bien , madame , cette réflexion est si simple qu' elle en paraît bête , un enfant devrait la faire ! Mais personne , depuis que Montégnac est Montégnac , ni les seigneurs , ni les intendants , ni les gardes , ni les pauvres , ni les riches , qui , les uns comme les autres , voyaient la plaine inculte faute d' eau , ne se sont demandé où se perdaient les eaux du Gabou .
Les trois communes qui ont les fièvres à cause des eaux stagnantes n' y cherchaient point de remèdes , et moi - même je n' y songeais point , il a fallu l' homme de Dieu ... "
Farrabesche eut les yeux humides en disant ce mot .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 778