----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au = dessus de la cheminée étaient deux fusils et deux carniers . Une quantité de choses faites par le père pour l' enfant causa le plus profond attendrissement à Véronique : un vaisseau armé , une chaloupe , une tasse en bois sculpté , une boîte en bois d' un magnifique travail , un coffret en marqueterie de paille , un crucifix et un chapelet superbes .
Le chapelet était en noyaux de prunes , qui avaient sur chaque face une tête d' une admirable finesse : Jésus = Christ , les apôtres , la Madone , saint Jean = Baptiste , saint Joseph , sainte Anne , les deux Madeleines .
" Je fais cela pour amuser le petit dans les longs soirs d' hiver " , dit - il en ayant l' air de s' excuser .
Le devant de la maison est planté en jasmins , en rosiers à haute tige appliqués contre le mur , et qui fleurissent les fenêtres du premier étage inhabité , mais où Farrabesche serrait ses provisions ; il avait des poules , des canards , deux porcs ; il n' achetait que du pain , du sel , du sucre et quelques épiceries .
Ni lui ni son fils ne buvaient de vin .
" Tout ce que l' on m' a dit de vous et ce que je vois , dit enfin Mme Graslin à Farrabesche , me fait vous porter un intérêt qui ne sera pas stérile .
- Je reconnais bien là M . Bonnet , s' écria Farrabesche d' un ton touchant .
- Vous vous trompez , M . le curé ne m' a rien dit encore , le hasard ou Dieu peut = être a tout fait .
- Oui , madame , Dieu ! Dieu seul peut faire des merveilles pour un malheureux tel que moi .
- Si vous avez été malheureux , dit Mme Graslin assez bas pour que l' enfant n' entendît rien par une attention d' une délicatesse féminine qui toucha Farrabesche , votre repentir , votre conduite et l' estime de M .
le curé vous rendent digne d' être heureux . J' ai donné les ordres nécessaires pour terminer les constructions de la grande ferme que M . Graslin avait projeté d' établir auprès du château ; vous serez mon fermier , vous aurez l' occasion de déployer vos forces , votre activité , d' employer votre fils .
Le procureur général à Limoges apprendra qui vous êtes , et l' humiliante condition de votre ban , qui gêne votre vie , disparaîtra , je vous le promets .
"

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 776