----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' un côté , des formes âpres et tourmentées ; de l' autre , des formes gracieuses , des sinuosités élégantes ; d' un côté , l' immobilité froide et silencieuse de terres infécondes , maintenues par des blocs de pierres horizontaux , par des roches nues et pelées ; de l' autre , des arbres de différents verts , en ce moment dépouillés de feuillages pour la plupart , mais dont les beaux troncs droits et diversement colorés s' élancent de chaque pli de terrain , et dont les branchages se remuaient alors au gré du vent .
Quelques arbres plus persistants que les autres , comme les chênes , les ormes , les hêtres , les châtaigniers conservaient des feuilles jaunes , bronzées ou violacées .
Vers Montégnac , où la vallée s' élargit démesurément , les deux côtes forment un immense fer = à = cheval , et de l' endroit où Véronique était allée s' appuyer à un arbre , elle put voir des vallons disposés comme les gradins d' un amphithéâtre où les cimes des arbres montent les unes au = dessus des autres comme des personnages .
Ce beau paysage formait alors le revers de son parc , où depuis il fut compris . Du côté de la chaumière de Farrabesche , la vallée se rétrécit de plus en plus , et finit par un col d' environ cent pieds de large .
La beauté de cette vue , sur laquelle les yeux de Mme Graslin erraient machinalement , la rappela bientôt à elle - même , elle revint vers la maison où le père et le fils restaient debout et silencieux , sans chercher à s' expliquer la singulière absence de leur maîtresse .
Elle examina la maison qui , bâtie avec plus de soin que la couverture en chaume ne le faisait supposer , avait été sans doute abandonnée depuis le temps où les Navarreins ne s' étaient plus souciés de ce domaine .
Plus de chasses , plus de gardes . Quoique cette maison fût inhabitée depuis plus de cent ans , les murs étaient bons ; mais de tous côtés le lierre et les plantes grimpantes les avaient embrassés .
Quand on lui eut permis d' y rester , Farrabesche avait fait couvrir le toit en chaume , il avait dallé lui - même à l' intérieur la salle , et y avait apporté tout le mobilier .
Véronique , en entrant , aperçut deux lits de paysan , une grande armoire en noyer , une huche au pain , un buffet , une table , trois chaises , et sur les planches du buffet quelques plats en terre brune , enfin les ustensiles nécessaires à la vie .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 775