----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' ai pensé que Catherine pouvait seule avoir songé à moi , puisque ce n' était pas M . Bonnet ; aussi ai - je gardé cette somme pour Benjamin .
- Et les parents de Catherine ?
- Ils n' ont plus pensé à elle après son départ . D' ailleurs , ils ont fait assez en prenant soin du petit .
- Eh bien , Farrabesche dit Véronique en se retournant vers la maison , je ferai en sorte de savoir si Catherine vit encore , où elle est , et quel est son genre de vie ...
- Oh ! quel qu' il soit , madame , s' écria doucement cet homme , je regarderai comme un bonheur de l' avoir pour femme . C' est à elle à se montrer difficile et non à moi . Notre mariage légitimerait ce pauvre garçon , qui ne soupçonne pas encore sa position . "
Le regard que le père jeta sur le fils expliquait la vie de ces deux êtres abandonnés ou volontairement isolés : ils étaient tout l' un pour l' autre , comme deux compatriotes jetés dans un désert .
" Ainsi vous aimez Catherine ? demanda Véronique .
- Je ne l' aimerais pas , madame , répondit - il , que dans ma situation elle est pour moi la seule femme qu' il y ait dans le monde . "
Mme Graslin se retourna vivement et alla jusque sous la châtaigneraie , comme atteinte d' une douleur . Le garde crut qu' elle était saisie par quelque caprice , et n' osa la suivre . Véronique resta là pendant un quart d' heure environ , occupée en apparence à regarder le paysage .
De là elle apercevait toute la partie de la forêt qui meuble ce côté de la vallée où coule le torrent , alors sans eau , plein de pierres , et qui ressemblait à un immense fossé , serré entre les montagnes boisées dépendant de Montégnac et une autre chaîne de collines parallèles , mais rapides , sans végétation , à peine couronnées de quelques arbres mal venus .
Cette autre chaîne où croissent quelques bouleaux , des genévriers et des bruyères d' un aspect assez désolé appartient à un domaine voisin et au département de la Corrèze .
Un chemin vicinal qui suit les inégalités de la vallée sert de séparation à l' arrondissement de Montégnac et aux deux terres .
Ce revers assez ingrat , mal exposé , soutient , comme une muraille de clôture , une belle partie de bois qui s' étend sur l' autre versant de cette longue côte dont l' aridité forme un contraste complet avec celle sur laquelle est assise la maison de Farrabesche .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 774