----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Une autre fois , dit Colorat , à propos des cent louis promis pour lui par le préfet de Tulle , il les fit gagner à un de ses cousins Giriex de Vizay . Son cousin le dénonça et eut l' air de le livrer ! Oh ! il le livra . Les gendarmes étaient bien heureux de le mener à Tulle . Mais il n' alla pas loin , on fut obligé de l' enfermer dans la prison de Lubersac , d' où il s' évada pendant la première nuit , en profitant d' une percée qu' y avait faite un de ses complices , un nommé Gabilleau , un déserteur du 17e , exécuté à Tulle , et qui fut transféré avant la nuit où il comptait se sauver .
Ces aventures donnaient à Farrabesche une fameuse couleur .
La troupe avait ses affidés , vous comprenez ! D' ailleurs on les aimait les chauffeurs . Ah dame ! ces gens - là n' étaient pas comme ceux d' aujourd' hui , chacun de ces gaillards dépensait royalement son argent .
Figurez - vous , madame , un soir , Farrabesche est poursuivi par des gendarmes , n' est - ce pas ; eh bien ! il leur a échappé cette fois en restant pendant vingt = quatre heures dans la mare d' une ferme , il respirait de l' air par un tuyau de paille à fleur du fumier .
Qu' est - ce que c' était que ce petit désagrément pour lui qui a passé des nuits au fin sommet des arbres où les moineaux se tiennent à peine , en voyant les soldats qui le cherchaient passant et repassant sous lui .
Farrabesche a été l' un des cinq à six chauffeurs que la justice n' a pas pu prendre ; mais , comme il était du pays et par force avec eux , enfin il n' avait fui que pour éviter la conscription , les femmes étaient pour lui , et c' est beaucoup !
- Ainsi Farrabesche a bien certainement tué plusieurs hommes , dit encore Mme Graslin .
- Certainement , reprit Colorat , il a même , dit - on , tué le voyageur qui était dans la malle en 1812 ; mais le courrier , le postillon , les seuls témoins qui pussent le reconnaître , étaient morts lors de son jugement .
- Pour le voler , dit Mme Graslin .
- Oh ! ils ont tout pris ; mais les vingt = cinq mille francs qu' ils ont trouvés étaient au Gouvernement . "
Mme Graslin chemina silencieusement pendant une lieue . Le soleil était couché , la lune éclairait la plaine grise , il semblait alors que ce fût la pleine mer . Il y eut un moment où Champion et Colorat regardèrent Mme Graslin dont le profond silence les inquiétait ; ils éprouvèrent une violente sensation en lui voyant sur les joues deux traces brillantes , produites par d' abondantes larmes , elle avait les yeux rouges et remplis de pleurs qui tombaient goutte à goutte .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 769