----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Si vous le voulez , madame , je vas vous dire comment ils faisaient , autant que je le sais par les uns et les autres , car , vous comprenez , je n' ai point chauffé ! ça n' est pas beau , mais la nécessité ne connaît point de loi . Donc , ils tombaient sept ou huit chez un fermier ou chez un propriétaire soupçonné d' avoir de l' argent ; ils vous allumaient du feu , soupaient au milieu de la nuit ; puis entre la poire et le fromage , si le maître de la maison ne voulait pas leur donner la somme demandée , ils lui attachaient les pieds à la crémaillère , et ne les détachaient qu' après avoir reçu leur argent : voilà .
Ils venaient masqués . Dans le nombre de leurs expéditions , il y en a eu de malheureuses .
Dame ! il y a toujours des obstinés , des gens avares . Un fermier , le père Cochegrue , qui aurait bien tondu sur un oeuf , s' est laissé brûler les pieds ! Ah ! ben , il en est mort . La femme de M .
David , auprès de Brive , est morte des suites de la frayeur que ces gens - là lui ont faite , rien que d' avoir vu lier les pieds de son mari . " Donne - leur donc ce que tu as ! " qu' elle s' en allait lui disant .
Il ne voulait pas , elle leur a montré la cachette . Les chauffeurs ont été la terreur du pays pendant cinq ans ; mais mettez - vous bien dans la boule , pardon , madame ? que plus d' un fils de bonne maison était des leurs , et que c' est pas ceux - là qui se laissaient gober .
"
Mme Graslin écoutait sans répondre . Il y eut un moment de silence . Le petit Champion , jaloux d' amuser sa maîtresse , voulut dire ce qu' il savait de Farrabesche .
" Il faut dire aussi à Madame tout ce qui en est , Farrabesche n' a pas son pareil à la course , ni à cheval . Il tue un boeuf d' un coup de poing ! Il porte sept cents , dà ! personne ne tire mieux que lui .
Quand j' étais petit , on me racontait les aventures de Farrabesche . Un jour il est surpris avec trois de ses compagnons : ils se battent , bien ! deux sont blessés et le troisième meurt , bon ! Farrabesche se voit pris ; bah ! il saute sur le cheval d' un gendarme , en croupe , derrière l' homme , pique le cheval qui s' emporte , le met au grand galop et disparaît en tenant le gendarme à bras = le = corps ; il le serrait si fort qu' à une certaine distance , il a pu le jeter à terre , rester seul sur le cheval , et il s' évada maître du cheval ! Et il a eu le toupet de l' aller vendre à dix lieues au = delà de Limoges .
De ce coup , il resta pendant trois mois caché et introuvable .
On avait promis cent louis à celui qui le livrerait .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 768