----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y eut des regrets dans la famille , et il y avait de quoi vraiment ! Moi , qui dans ce temps étais avec l' Autre , j' ai entendu parler de sa mort ! oh ! le capitaine Farrabesche a fait une belle mort , il a sauvé l' armée et le petit caporal ! Je servais déjà sous le général Stengel , un Allemand , c' est = à = dire un Alsacien , un fameux général , mais il avait la vue courte , et ce défaut - là fut cause de sa mort arrivée quelque temps après celle du capitaine Farrabesche . Le petit dernier , qui est celui - ci , avait donc six ans quand il entendit parler de la mort de son grand frère . Le second frère servait aussi , mais comme soldat ; il mourut sergent , premier régiment de la garde , un beau poste , à la bataille d' Austerlitz , où , voyez - vous , madame , on a manoeuvré aussi tranquillement que dans les Tuileries ... J' y étais aussi ! Oh ! j' ai eu du bonheur , j' ai été de tout , sans attraper une blessure .
Notre Farrabesche donc , quoiqu' il soit brave , se mit dans la tête de ne pas partir .
Au fait , l' armée n' était pas saine pour cette famille - là .
Quand le sous = préfet l' a demandé en 1811 , il s' est enfui dans les bois ; réfractaire , quoi , comme on les appelait . Pour lors , il s' est joint à un parti de chauffeurs , de gré ou de force ; mais enfin il a chauffé ! Vous comprenez que personne autre que M .
le curé ne sait ce qu' il a fait avec ces mâtins - là , parlant par respect ! il s' est souvent battu avec les gendarmes et avec la ligne aussi ! Enfin , il s' est trouvé dans sept rencontres ...
- Il passe pour avoir tué deux soldats et trois gendarmes ! dit Champion .
- Est - ce qu' on sait le compte ? il ne l' a pas dit reprit Colorat . Enfin , madame , presque tous les autres ont été pris ; mais lui , dame ! jeune et agile , connaissant mieux le pays , il a toujours échappé .
Ces chauffeurs - là se tenaient aux environs de Brive et de Tulle ; ils rabattaient souvent par ici , à cause de la facilité que Farrabesche avait de les cacher . En 1814 , on ne s' est plus occupé de lui , la conscription était abolie ; mais il a été forcé de passer l' année de 1815 dans les bois .
Comme il n' avait pas ses aises pour vivre , il a encore aidé à arrêter la malle dans la gorge , là = bas ; mais enfin , d' après l' avis de M .
le curé , il s' est livré . Il n' a pas été facile de lui trouver des témoins , personne n' osait déposer contre lui . Pour lors , son avocat et M . le curé ont tant fait qu' il en a été quitte pour dix ans .
Il a eu du bonheur après avoir chauffé , car il a chauffé !
- Mais qu' est - ce que c' était que de chauffer ?

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 767