----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Non , madame , répondit Colorat . Farrabesche a passé aux Assises , il a été condamné à dix ans de travaux forcés , il a fait la moitié de son temps , car il a eu sa grâce , et il est revenu du bagne en 1827 .
Il doit la vie à M . le le curé qui l' a décidé à se livrer . Condamné à mort par contumace , tôt ou tard il eût été pris , et son cas n' eût pas été bon . M . Bonnet est allé le trouver tout seul , au risque de se faire tuer .
On ne sait pas ce qu' il a dit à Farrabesche . Ils sont restés seuls pendant deux jours , le troisième il l' a ramené à Tulle , où l' autre s' est livré . M . Bonnet est allé voir un bon avocat , lui a recommandé la cause de Farrabesche , Farrabesche en a été quitte pour dix ans de fers , et M .
le curé l' a visité dans sa prison . Ce gars - là , qui était la terreur du pays , est devenu doux comme une jeune fille , il s' est laissé emmener au bagne tranquillement .
à son retour , il est venu s' établir ici sous la protection de M . le curé ; personne ne lui dit plus haut que son nom , il va tous les dimanches et les jours de fêtes aux offices , à la messe .
Quoiqu' il ait sa place parmi nous , il se tient le long d' un mur , tout seul . Il fait ses dévotions de temps en temps ; mais à la sainte table , il se met aussi à l' écart .
- Et cet homme a tué un autre homme ?
- Un , dit Colorat , il en a bien tué plusieurs ! Mais c' est un bon homme tout de même !
- Est - ce possible ! s' écria Véronique , qui dans sa stupeur laissa tomber la bride sur le cou de son cheval .
- Voyez - vous , madame , reprit le garde , qui ne demandait pas mieux que de raconter cette histoire , Farrabesche a peut = être eu raison dans le principe , ii était le dernier des Farrabesche , une vieille famille de la Corrèze , quoi ! Son frère aîné , le capitaine Farrabesche , est donc mort dix ans auparavant en Italie , à Montenotte , capitaine à vingt = ceux ans .
Était - ce avoir du guignon ? Et un homme qui avait des moyens , il savait lire et écrire , il se promettait d' être fait général .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 766