----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette terre sera , dans ce temps , l' une des plus belles de la France , elle sera l' orgueil de votre petit = fils , qui trouvera peut = être le château mesquin , relativement aux revenus .
- Voilà , dit Véronique , un avenir pour ma vie .
- Une pareille oeuvre peut racheter bien des fautes " , dit le curé .
En se voyant compris , il essaya de frapper un dernier coup sur l' intelligence de cette femme : il avait deviné que chez elle , l' intelligence menait au coeur ; tandis que , chez les autres femmes , le coeur est au contraire le chemin de l' intelligence .
" Savez - vous , lui dit - il après une pause , dans quelle erreur vous êtes ? " Elle le regarda timidement . " Votre repentir n' est encore que le sentiment d' une défaite essuyée , ce qui est horrible , c' est le désespoir de Satan , et tel était peut = être le repentir des hommes avant Jésus = Christ ; mais notre repentir à nous autres catholiques , est l' effroi d' une âme qui se heurte dans la mauvaise voie et à qui , dans ce choc , Dieu s' est révélé ! Vous ressemblez à l' Oreste païen , devenez saint Paul !
- Votre parole vient de me changer entièrement , s' écria - t - elle . Maintenant , oh ! maintenant , je veux vivre . "
" L' esprit a vaincu " se dit le modeste prêtre qui s' en alla joyeux . Il avait jeté une pâture au secret désespoir qui dévorait Mme Graslin en donnant à son repentir la forme d' une belle et bonne action .
Aussi Véronique écrivit - elle à M . Grossetête le lendemain même . Quelques jours après , elle reçut de Limoges trois chevaux de selle envoyés par ce vieil ami . M . Bonnet avait offert à Véronique , sur sa demande , le fils du maître de poste , un jeune homme enchanté de se mettre au service de Mme Graslin , et de gagner une cinquantaine d' écus .
Ce jeune garçon , à figure ronde , aux yeux et aux cheveux noirs , petit , découplé , nommé Maurice Champion , plut à Véronique et fut aussitôt mis en fonctions .
Il devait accompagner sa maîtresse dans ses excursions et avoir soin des chevaux de selle .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 760