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Il existe donc un désaccord entre le Fait et le Droit . La Société doit - elle marcher réprimée ou favorisée par la Loi ? En d' autres termes , la Loi doit - elle s' opposer au mouvement intérieur social pour maintenir la Société , ou doit - elle être faite d' après ce mouvement pour la conduire ? Depuis l' existence des Sociétés , aucun législateur n' a osé prendre sur lui de décider cette question .
Tous les législateurs se sont contentés d' analyser les faits , d' indiquer les faits blâmables ou criminels , et d' y attacher des punitions ou des récompenses .
Telle est la Loi humaine , elle n' a ni les moyens de prévenir les fautes , ni les moyens d' en éviter le retour chez ceux qu' elle a punis . La philanthropie est une sublime erreur , elle tourmente inutilement le corps , elle ne produit pas le baume qui guérit l' âme .
Le philanthrope enfante des projets , émet des idées , en confie l' exécution à l' homme , au silence , au travail , à des consignes , à des choses muettes et sans puissance .
La Religion ignore ces imperfections , car elle a étendu la vie au = delà de ce monde . En nous considérant tous comme déchus et dans un état de dégradation , elle a ouvert un inépuisable trésor d' indulgence ; nous sommes tous plus ou moins avancés vers notre entière régénération , personne n' est infaillible , l' Église s' attend aux fautes et même aux crimes .
Là où la Société voit un criminel à retrancher de son sein , l' Église voit une âme à sauver .
Bien plus ! ... inspirée de Dieu qu' elle étudie et contemple , l' Église admet l' inégalité des forces , elle étudie la disproportion des fardeaux .
Si elle vous trouve inégaux de coeur , de corps , d' esprit , d' aptitude de valeur , elle vous rend tous égaux par le repentir . Là l' Égalité , madame , n' est plus un vain mot , car nous pouvons être , nous sommes tous égaux par les sentiments .
Depuis le fétichisme informe des sauvages jusqu' aux gracieuses inventions de la Grèce , jusqu' aux profondes et ingénieuses doctrines de l' Égypte et des Indes , traduites par des cultes riants ou terribles , il est une conviction dans l' homme , celle de sa chute , de son péché , d' où vient partout l' idée des sacrifices et du rachat .
La mort du Rédempteur , qui a racheté le genre humain , est l' image de ce que nous devons faire pour nous - même : rachetons nos fautes ! rachetons nos erreurs ! rachetons nos crimes ! Tout est rachetable , le catholicisme est dans cette parole ; de là ses adorables sacrements qui aident au triomphe de la grâce et soutiennent le pécheur .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
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