----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je vous entends ! reprit - il . Que faire ? que devenir ? "
Ils marchèrent en silence le long de la balustrade en allant vers la plaine . Ce moment solennel parut propice à ce porteur de bonnes nouvelles , à ce fils de Jésus .
" Supposez - vous devant Dieu , dit - il à voix basse et mystérieusement , que lui diriez - vous ? ... "
Mme Graslin resta comme frappée par la foudre et frissonna légèrement . " Je lui dirais comme Jésus = Christ : " Mon père , vous m' avez abandonnée ! " répondit - elle simplement et d' un accent qui fit venir des larmes aux yeux du curé .
- O Madeleine ! voilà le mot que j' attendais de vous , s' écria M . Bonnet qui ne pouvait s' empêcher de l' admirer . Vous voyez , vous recourez à la justice de Dieu , vous l' invoquez ! Écoutez - moi , madame . La religion est , par anticipation , la justice divine .
L' Église s' est réservé le jugement de tous les procès de l' âme . La justice humaine est une faible image de la justice céleste , elle n' en est qu' une pâle imitation appliquée aux besoins de la société .
- Que voulez - vous dire ?
- Vous n' êtes pas juge dans votre propre cause , vous relevez de Dieu , dit le prêtre ; vous n' avez le droit ni de vous condamner , ni de vous absoudre . Dieu , ma fille , est un grand réviseur de procès .
- Ah ! fit - elle .
- Il voit l' origine des choses là où nous n' avons vu que les choses elles - mêmes . "
Véronique s' arrêta frappée de ces idées , neuves pour elle .
" à vous , reprit le courageux prêtre , à vous dont l' âme est si grande , je dois d' autres paroles que celles dues à mes humbles paroissiens . Vous pouvez , vous dont l' esprit est si cultivé , vous élever jusqu' au sens divin de la religion catholique , exprimée par des images et par des paroles aux yeux des Petits et des Pauvres .
Écoutez - moi bien , il s' agit ici de vous ; car , malgré l' étendue du point de vue où je vais me placer pour un moment , ce sera bien votre cause .
Le Droit , inventé pour protéger les Sociétés , est établi sur l' Égalité . La Société , qui n' est qu' un ensemble de faits , est basée sur l' Inégalité .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 755