----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle prit le bras de sa mère , qui tenait Francis par la main , et alla seule jusqu' à la longue terrasse au bas de laquelle est située l' église , le presbytère , et d' où les maisons du bourg se voient par étages . Le curé s' empara de Mgr Dutheil pour lui montrer les différentes faces de ce paysage . Mais les deux prêtres aperçurent bientôt à l' autre bout de la terrasse Véronique et sa mère immobiles comme des statues : la vieille avait son mouchoir à la main et s' essuyait les yeux , la fille avait les mains étendues au = dessus de la balustrade , et semblait indiquer l' église au = dessous .
" Qu' avez - vous , madame ? dit le curé Bonnet à la vieille Sauviat .
- Rien , répondit Mme Graslin qui se retourna et fit quelques pas au = devant des deux prêtres . Je ne savais pas que le cimetière dût être sous mes yeux .
- Vous pouvez le faire mettre ailleurs , la loi est pour vous .
- La loi ! " dit - elle en laissant échapper ce mot comme un cri . Là , l' évêque regarda encore Véronique . Fatiguée du regard noir par lequel ce prêtre perçait le voile de chair qui lui couvrait l' âme , et y surprenait le secret caché dans une des fosses de ce cimetière , elle lui cria : " Eh bien , oui .
"
L' évêque se posa la main sur les yeux et resta pensif accablé pendant quelques instants .
" Soutenez ma fille " , cria la vieille , elle pâlit .
" L' air est vif , il m' a saisie " , dit Mme Graslin en tombant évanouie dans les bras des deux ecclésiastiques , qui la portèrent dans une des chambres du château .
Quand elle reprit connaissance elle vit l' évêque et le curé priant Dieu pour elle , tous deux à genoux .
" Puisse l' ange qui vous a visitée ne plus vous quitter , lui dit l' évêque en la bénissant . Adieu , ma fille . "
Ces mots firent fondre en larmes Mme Graslin .
" Elle est donc sauvée ? s' écria la Sauviat .
- Dans ce monde et dans l' autre " , ajouta l' évêque en se retournant avant de quitter la chambre .
Cette chambre où la Sauviat avait fait porter sa fille est située au premier étage du pavillon latéral dont les fenêtres regardent l' église , le cimetière et le côté méridional de Montégnac . Mme Graslin voulut y demeurer , et s' y logea tant bien que mal avec Aline et le petit Francis .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 752