----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Le pavillon dont les trois fenêtres sont au midi voit sur Montégnac , l' autre , celui du nord , regarde la forêt . De la façade du jardin , l' oeil embrasse la partie de Montégnac où se trouvent les Tascherons , et plonge sur la route qui conduit au chef = lieu de l' arrondissement .
La façade sur la cour jouit du coup d' oeil que présentent les immenses plaines cerclées par les montagnes de la Corrèze du côté de Montégnac , mais qui finissent par la ligne perdue des horizons planes .
Les corps de logis n' ont au = dessus du rez = de = chaussée qu' un étage terminé par des toits percés de mansardes dans le vieux style ; mais les deux pavillons de chaque bout sont élevés de deux étages .
Celui du milieu est coiffé d' un dôme écrasé semblable à celui des pavillons dits de l' Horloge aux Tuileries ou au Louvre , et dans lequel se trouve une seule pièce formant belvédère et ornée d' une horloge .
Par économie , toutes les toitures avaient été faites en tuiles à gouttière , poids énorme que portent facilement les charpentes prises dans la forêt . Avant de mourir , Graslin avait projeté la route qui venait d' être achevée par reconnaissance ; car cette entreprise , que Graslin appelait sa folie , avait jeté cinq cent mille francs dans la commune .
Aussi Montégnac s' était - il considérablement agrandi .
Derrière les communs , sur le penchant de la colline qui , vers le nord , s' adoucit en finissant dans la plaine , Graslin avait commencé les bâtiments d' une ferme immense qui accusaient l' intention de tirer parti des terres incultes de la plaine .
Six garçons jardiniers , logés dans les communs , et aux ordres d' un concierge jardinier en chef , continuaient en ce moment les plantations , et achevaient les travaux que M .
Bonnet avait jugés indispensables . Le rez = de = chaussée de ce château , destiné tout entier à la réception , avait été meublé avec somptuosité .
Le premier étage se trouvait assez nu , la mort de M . Graslin ayant fait suspendre les envois du mobilier .
" Ah ! monseigneur , dit Mme Graslin à l' évêque après avoir fait le tour du château , moi qui comptais habiter une chaumière , le pauvre M . Graslin a fait des folies .
- Et vous , dit l' évêque , vous allez faire des actes de charité ? " ajouta - t - il après une pause en remarquant le frisson que son mot causait à Mme Graslin .
LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 751