----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Savez - vous ce que prouve cette affaire , s' écria l' avocat général . Elle montre tout ce que les femmes ont perdu à la Révolution qui a confondu les rangs sociaux . De pareilles passions ne se rencontrent plus que chez les hommes qui voient une énorme distance entre eux et leurs maîtresses .
- Vous donnez à l' amour bien des vanités , répondit l' abbé Dutheil . Que pense Mme Graslin ? dit le préfet . - Et que voulez - vous qu' elle pense , elle est accouchée , comme elle me l' avait dit pendant l' exécution , et n' a vu personne depuis , car elle est dangereusement malade " , dit M .
de Grandville .
Dans un autre salon de Limoges , il se passait une scène presque comique . Les amis des des Vanneaulx venaient de les féliciter sur la restitution de leur héritage . " Eh bien , on aurait dû faire grâce à ce pauvre homme , disait Mme des Vanneaulx .
L' amour et non l' intérêt l' avait conduit là : il n' était ni vicieux ni méchant . - Il a été plein de délicatesse , dit le sieur des Vanneaulx , et si je savais où est sa famille , je les obligerais .
C' est de braves gens , ces Tascheron . "
Quand , après la longue maladie qui suivit ses couches et qui la força de rester dans une retraite absolue et au lit , Mme Graslin put se lever , vers la fin de l' année 1829 , elle entendit alors parler à son mari d' une affaire assez considérable qu' il voulait conclure .
La maison de Navarreins songeait à vendre la forêt de Montégnac et les domaines incultes qu' elle possédait à l' entour . Graslin n' avait pas encore exécuté la clause de son contrat de mariage , par lequel il était tenu de placer la dot de sa femme en terres , il avait préféré faire valoir la somme en banque et l' avait déjà doublée .
à ce sujet , Véronique parut se souvenir du nom de Montégnac , et pria son mari de faire honneur à cet engagement en acquérant cette terre pour elle .
M . Graslin désira beaucoup voir M . le curé Bonnet , afin d' avoir des renseignements sur la forêt et les terres que le duc de Navarreins voulait vendre , car le duc prévoyait la lutte horrible que le prince de Polignac préparait entre le libéralisme et la maison de Bourbon et il en augurait fort mal ; aussi était - il un des opposants les plus intrépides au coup d' État .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 743