----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , monsieur , répondit l' homme de Dieu .
- Cela me suffit " , dit le procureur général , qui se fia sur l' habileté de la police pour saisir des renseignements , comme si les passions et l' intérêt personnel n' étaient pas plus habiles que toutes les polices .
Le surlendemain , jour du marché , Jean = François Tascheron fut conduit au supplice , comme le désiraient les âmes pieuses et politiques de la ville . Exemplaire de modestie et de piété , il baisait avec ardeur un crucifix que lui tendait M .
Bonnet d' une main défaillante . On examina beaucoup le malheureux , dont les regards furent espionnés par tous les yeux : les arrêterait - il sur quelqu' un dans la foule ou sur une maison ? Sa discrétion fut complète , inviolable .
Il mourut en chrétien , repentant et absous .
Le pauvre curé de Montégnac fut emporté sans connaissance au pied de l' échafaud , quoiqu' il n' eût pas aperçu la fatale machine .
Pendant la nuit , le lendemain , à trois lieues de Limoges , en pleine route , et dans un endroit désert , Denise , quoique épuisée de fatigue et de douleur , supplia son père de la laisser revenir à Limoges avec Louis = Marie Tascheron , l' un de ses frères .
" Que veux - tu faire encore dans cette ville ? répondit brusquement le père en plissant son front et contractant ses sourcils .
- Mon père , lui dit - elle à l' oreille , non seulement nous devons payer l' avocat qui l' a défendu , mais encore il faut restituer l' argent qu' il a caché .
- C' est juste , dit l' homme probe en mettant la main dans un sac de cuir qu' il portait sur lui .
- Non , non , fit Denise , il n' est plus votre fils . Ce n' est pas à ceux qui l' ont maudit , mais à ceux qui l' ont béni de récompenser l' avocat .
- Nous vous attendrons au Havre " , dit le père .
Denise et son frère rentrèrent en ville avant le jour sans être vus . Quand , plus tard , la police apprit leur retour , elle ne put jamais savoir où ils s' étaient cachés . Denise et son frère montèrent vers les quatre heures à la haute ville en se coulant le long des murs .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 739