----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les âmes qui ressemblent à cette belle âme épousent si vivement les impressions , les misères , les passions , les souffrances de ceux auxquels elles s' intéressent , qu' elles les ressentent en effet , mais d' une manière horrible , en ce qu' elles peuvent en mesurer l' étendue qui échappe aux gens aveuglés par l' intérêt du coeur ou par le paroxysme des douleurs .
Sous ce rapport , un prêtre comme M . Bonnet est un artiste qui sent , au lieu d' être un artiste qui juge . Quand le curé se trouva dans le salon de l' évêque , entre les deux grands vicaires , l' abbé de Rastignac , M .
de Grandville et le procureur général , il crut entrevoir qu' on attendait quelque nouvelle chose de lui .
" Monsieur le curé , dit l' évêque , avez - vous obtenu quelques aveux que vous puissiez confier à la Justice pour l' éclairer , sans manquer à vos devoirs ?
- Monseigneur , pour donner l' absolution à ce pauvre enfant égaré , je n' ai pas seulement attendu que son repentir fût aussi sincère et aussi entier que l' Église puisse le désirer , j' ai encore exigé que la restitution de l' argent eût lieu .
- Cette restitution , dit le procureur général , m' amenait chez monseigneur ; elle se fera de manière à donner des lumières sur les parties obscures de ce procès . Il y a certainement des complices .
- Les intérêts de la justice humaine , reprit le curé , ne sont pas ceux qui me font agir . J' ignore où , comment se fera la restitution , mais elle aura lieu . En m' appelant auprès d' un de mes paroissiens , monseigneur m' a replacé dans les conditions absolues qui donnent aux curés , dans l' étendue de leur paroisse , les droits qu' exerce monseigneur dans son diocèse , sauf le cas de discipline et d' obéissance ecclésiastiques .
- Bien , dit l' évêque . Mais il s' agit d' obtenir du condamné des aveux volontaires en face de la justice .
- Ma mission est d' acquérir une âme à Dieu " , répondit M . Bonnet .
M . de Grancour haussa légèrement les épaules , mais l' abbé Dutheil hocha la tête en signe d' approbation .
" Tascheron veut sans doute sauver quelqu' un que la restitution ferait connaître , dit le procureur général .
- Monsieur , répliqua le curé , je ne sais absolument rien qui puisse soit démentir soit autoriser votre soupçon . Le secret de la confession est d' ailleurs inviolable .
- La restitution aura donc lieu ? demanda l' homme de la Justice .
LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 738