----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tout à coup ramené par les souvenirs qu' il évoquait ainsi , Jean jeta le cri glacial de l' hyène surprise par des chasseurs .
" Non , non , s' écria - t - il en tombant à genoux , je veux vivre . Ma mère , prenez ma place , donnez - moi vos habits je saurai m' évader . Grâce , grâce ! allez voir le roi , dites - lui ... "
Il s' arrêta , laissa passer un rugissement horrible , et s' accrocha violemment à la soutane du curé .
" Partez " , dit à voix basse M . Bonnet aux deux femmes accablées .
Jean entendit cette parole , il releva la tête , regarda sa mère , sa soeur , et leur baisa les pieds .
" Disons - nous adieu , ne revenez plus ; laissez - moi seul avec M . Bonnet , ne vous inquiétez plus de moi " , leur dit - il en serrant sa mère et sa soeur par une étreinte où il semblait vouloir mettre toute sa vie .
" Comment ne meurt - on pas de cela ? " dit Denise à sa mère en atteignant au guichet .
Il était environ huit heures du soir quand cette séparation eut lieu . à la porte de la prison , les deux femmes trouvèrent l' abbé de Rastignac , qui leur demanda des nouvelles du prisonnier .
" Il se réconciliera sans doute avec Dieu , dit Denise . Si le repentir n' est pas encore venu , il est bien proche . "
L' évêque apprit alors quelques instants après que le clergé triompherait en cette occasion , et que le condamné marcherait au supplice dans les sentiments religieux les plus édifiants . L' évêque , auprès de qui se trouvait le procureur général , manifesta le désir de voir le curé .
M . Bonnet ne vint pas à l' évêché avant minuit . L' abbé Gabriel , qui faisait souvent le voyage de l' évêché à la geôle , jugea nécessaire de prendre le curé dans la voiture de l' évêque ; car le pauvre prêtre était dans un état d' abattement qui ne lui permettait pas de se servir de ses jambes .
La perspective de sa rude journée le lendemain et les combats secrets dont il avait été témoin , le spectacle du complet repentir qui avait enfin foudroyé son ouaille longtemps rebelle quand le grand calcul de l' éternité lui fut démontré , tout s' était réuni pour briser M .
Bonnet , dont la nature nerveuse , électrique se mettait facilement à l' unisson des malheurs d' autrui .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 737