----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dès qu' il entendait la clef tourner dans la serrure ou tirer les verrous de la porte garnie en fer , une légère écume lui blanchissait les lèvres . Jean = François , alors âgé de vingt = cinq ans , était petit , mais bien fait . Ses cheveux crépus et durs , plantés assez bas , annonçaient une grande énergie . Ses yeux , d' un jaune clair et lumineux , se trouvaient trop rapprochés vers la naissance du nez , défaut qui lui donnait une ressemblance avec les oiseaux de proie .
Il avait le visage rond et d' un coloris brun qui distingue les habitants du centre de la France .
Un trait de sa physionomie confirmait une assertion de Lavater sur les gens destinés au meurtre , il avait les dents de devant croisées . Néanmoins sa figure présentait les caractères de la probité , d' une douce naïveté de moeurs ; aussi n' avait - il point semblé extraordinaire qu' une femme eût pu l' aimer avec passion .
Sa bouche fraîche , ornée de dents d' une blancheur éclatante , était gracieuse .
Le rouge des lèvres se faisait remarquer par cette teinte de minium qui annonce une férocité contenue , et qui trouve chez beaucoup d' êtres un champ libre dans les ardeurs du plaisir .
Son maintien n' accusait aucune des mauvaises habitudes des ouvriers . Aux yeux des femmes qui suivirent les débats , il parut évident qu' une femme avait assoupli ces fibres accoutumées au travail , ennobli la contenance de cet homme des champs , et donné de la grâce à sa personne .
Les femmes reconnaissent les traces de l' amour chez un homme , aussi bien que les hommes voient chez une femme si , selon un mot de la conversation , l' amour a passé par là .
Dans la soirée , Jean = François entendit le mouvement des verrous et le bruit de la serrure ; il tourna violemment la tête et lança le terrible grognement sourd par lequel commençait sa rage ; mais il trembla violemment quand , dans le jour adouci du crépuscule , les têtes aimées de sa soeur et de sa mère se dessinèrent , et derrière elles le visage du curé de Montégnac .
" Les barbares ! Voilà ce qu' ils me réservaient " , dit - il en fermant les yeux .
Denise , en fille qui venait de vivre en prison , s' y défiait de tout , l' espion s' était sans doute caché pour revenir ; elle se précipita sur son frère , pencha son visage en larmes sur le sien , et lui dit à l' oreille : " On nous écoutera peut = être .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 733