----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Pardonnez - moi , monsieur le curé , lui dit - il en se réconciliant avec lui tout à coup par un regard de ses beaux yeux bleus qui alla jusqu' au fond de l' âme du curé . Monseigneur m' a recommandé d' éprouver votre patience et votre modestie ; mais je ne saurais aller plus loin , je vois déjà combien vous êtes calomnié par les éloges des Libéraux . "
Le déjeuner était prêt : des oeufs frais , du beurre , du miel et des fruits , de la crème et du café , servis par Ursule au milieu de bouquets de fleurs , sur une nappe blanche , sur la table antique , dans cette vieille salle à manger .
La fenêtre , qui donnait sur la terrasse , était ouverte . La clématite , chargée de ses étoiles blanches relevées au coeur par le bouquet jaune de ses étamines frisées , encadrait l' appui .
Un jasmin courait d' un côté , des capucines montaient de l' autre . En haut , les pampres déjà rougis d' une treille faisaient une riche bordure qu' un sculpteur n' aurait pu rendre , tant le jour découpé par les dentelures des feuilles lui communiquait de grâce .
" Vous trouvez ici la vie réduite à sa plus simple expression , dit le curé en souriant sans quitter l' air que lui imprimait la tristesse qu' il avait au coeur . Si nous avions su votre arrivée , et qui pouvait en prévoir les motifs ! Ursule se serait procuré quelques truites de montagne , il y a un torrent au milieu de la forêt qui en donne d' excellentes .
Mais j' oublie que nous sommes en août et que le Gabou est à sec ! J' ai la tête bien troublée ...
- Vous vous plaisez beaucoup ici ? demanda le jeune abbé .
- Oui , monsieur . Si Dieu le permet , je mourrai curé de Montégnac . J' aurais voulu que mon exemple fût suivi par des hommes distingués qui ont cru faire mieux en devenant philanthropes . La philanthropie moderne est le malheur des sociétés , les principes de la religion catholique peuvent seuls guérir les maladies qui travaillent le corps social .
Au lieu de décrire la maladie et d' étendre ses ravages par des plaintes élégiaques , chacun aurait dû mettre la main à l' oeuvre , entrer en simple ouvrier dans la vigne du Seigneur .
Ma tâche est loin d' être achevée ici , monsieur , il ne suffit pas de moraliser les gens que j' ai trouvés dans un état affreux de sentiments impies , je veux mourir au milieu d' une génération entièrement convaincue .
- Vous n' avez fait que votre devoir , dit encore sèchement le jeune homme qui se sentit mordre au coeur par la jalousie .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 728