----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Et moi aussi , dit la mère .
- Non , s' écria le père . Cet enfant n' existe plus , vous le savez . Aucun de nous ne le verra .
- Ne vous opposez pas à son salut , dit le jeune abbé , vous seriez responsable de son âme en nous refusant les moyens de l' attendrir . En ce moment , sa mort peut devenir encore plus préjudiciable que ne l' a été sa vie .
- Elle ira , dit le père . Ce sera sa punition pour s' être opposée à toutes les corrections que je voulais infliger à son garçon ! "
L' abbé Gabriel et M . Bonnet revinrent au presbytère . où Denise et sa mère furent invitées à se trouver au moment du départ des deux ecclésiastiques pour Limoges . En cheminant le long de ce sentier qui suivait les contours du haut Montégnac , le jeune homme put examiner , moins superficiellement qu' à l' église , le curé si fort vanté par le vicaire général ; il fut influencé promptement en sa faveur par des manières simples et pleines de dignité , par cette voix pleine de magie , par des paroles en harmonie avec la voix .
Le curé n' était allé qu' une seule fois à l' évêché depuis que le prélat avait pris Gabriel de Rastignac pour secrétaire , à peine avait - il entrevu ce favori destiné à l' épiscopat , mais il savait quelle était son influence ; néanmoins il se conduisit avec une aménité digne , où se trahissait l' indépendance souveraine que l' Église accorde aux curés dans leurs paroisses .
Les sentiments du jeune abbé , loin d' animer sa figure , y imprimèrent un air sévère ; elle demeura plus que froide , elle glaçait .
Un homme capable de changer le moral d' une population devait être doué d' un esprit d' observation quelconque , être plus ou moins physionomiste ; mais quand le curé n' eût possédé que la science du bien , il venait de prouver une sensibilité rare , il fut donc frappé de la froideur par laquelle le secrétaire de l' évêque accueillait ses avances et ses aménités .
Forcé d' attribuer ce dédain à quelque mécontentement secret , il cherchait en lui - même comment il avait pu le blesser , en quoi sa conduite était reprochable aux yeux de ses supérieurs .
Il y eut un moment de silence gênant que l' abbé de Rastignac rompit par une interrogation pleine de morgue aristocratique .
" Vous avez une bien pauvre église , monsieur le curé ?
LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 726