----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand le curé , qui les suivit , entra dans leur principale maison , il trouva les sacs préparés pour le voyage ? L' acquéreur attendait ses vendeurs avec leur argent . Le notaire achevait de dresser les quittances . Dans la cour , derrière la maison , une carriole attelée devait emmener les vieillards avec l' argent , et la mère de Jean = François . Le reste de la famille comptait partir à pied nuitamment .
Au moment où le jeune abbé entra dans la salle basse où se trouvaient réunis tous ces personnages , le curé de Montégnac avait épuisé les ressources de son éloquence . Les deux vieillards , insensibles à force de douleur , étaient accroupis dans un coin sur leurs sacs en regardant leur vieille maison héréditaire , ses meubles et l' acquéreur , et se regardant tour à tour comme pour se dire : Avons - nous jamais cru que pareil événement pût arriver ? Ces vieillards qui , depuis longtemps , avaient résigné leur autorité à leur fils , le père du criminel , étaient , comme de vieux rois après leur abdication , redescendus au rôle passif des sujets et des enfants .
Tascheron était debout , il écoutait le pasteur auquel il répondait à voix basse par des monosyllabes .
Cet homme , âgé d' environ quarante = huit ans , avait cette belle figure que Titien a trouvée pour tous ses apôtres : une figure de foi , de probité sérieuse et réfléchie , un profil sévère , un nez coupé en angle droit , des yeux bleus , un front noble , des traits réguliers , des cheveux noirs et crépus , résistants , plantés avec cette symétrie qui donne du charme à ces figures brunies par les travaux en plein air .
Il était facile de voir que les raisonnements du curé se brisaient devant une inflexible volonté .
Denise était appuyée contre la huche au pain , regardant le notaire qui se servait de ce meuble comme d' une table à écrire , et à qui l' on avait donné le fauteuil de la grand = mère .
L' acquéreur était assis sur une chaise à côté du tabellion .
Les deux soeurs mariées mettaient la nappe sur la table et servaient le dernier repas que les ancêtres allaient offrir et faire dans leur maison , dans leur pays , avant d' aller sous des cieux inconnus .
Les hommes étaient à demi assis sur un grand lit de serge verte .
La mère , occupée à la cheminée , y battait une omelette .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 723