----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le sentiment qui dictait cette expatriation était si violent dans ces âmes simples , peu habituées à des transactions avec la conscience , que le grand = père et la grand = mère , les filles et leurs maris , le père et la mère , tout ce qui portait le nom de Tascheron ou leur était allié de près , quittait le pays . Cette émigration peinait toute la commune . Le maire était venu prier le curé d' essayer de retenir ces braves gens . Selon la loi nouvelle , le père n' est plus responsable du fils , et le crime du père n' entache plus sa famille .
En harmonie avec les différentes émancipations qui ont tant affaibli la puissance paternelle , ce système a fait triompher l' individualisme qui dévore la Société moderne .
Aussi le penseur aux choses d' avenir voit - il l' esprit de famille détruit , là où les rédacteurs du nouveau code ont mis le libre arbitre et l' égalité .
La famille sera toujours la base des sociétés . Nécessairement temporaire , incessamment divisée , recomposée pour se dissoudre encore , sans liens entre l' avenir et le passé , la famille d' autrefois n' existe plus en France .
Ceux qui ont procédé à la démolition de l' ancien édifice ont été logiques en partageant également les biens de la famille , en amoindrissant l' autorité du père , en faisant de tout enfant le chef d' une nouvelle famille , en supprimant les grandes responsabilités , mais l' État social reconstruit est - il aussi solide avec ses jeunes lois , encore sans longues épreuves , que la monarchie l' était malgré ses anciens abus .
En perdant la solidarité des familles , la Société a perdu cette force fondamentale que Montesquieu avait découverte et nommée l' Honneur .
Elle a tout isolé pour mieux dominer , elle a tout partagé pour affaiblir .
Elle règne sur des unités , sur des chiffres agglomérés comme des grains de blé dans un tas . Les intérêts généraux peuvent - ils remplacer les Familles ? le Temps a le mot de cette grande question .
Néanmoins la vieille loi subsiste , elle a poussé des racines si profondes que vous en retrouvez de vivaces dans les régions populaires . Il est encore des coins de province où ce qu' on nomme le préjugé subsiste , où la famille souffre du crime d' un de ses enfants , ou d' un de ses pères .
Cette croyance rendait le pays inhabitable aux Tascheron . Leur profonde religion les avait amenés à l' église le matin : était - il possible de laisser dire , sans y participer la messe offerte à Dieu pour lui demander d' inspirer à leur fils un repentir qui le rendît à la vie éternelle , et d' ailleurs ne devaient - ils pas faire leurs adieux à l' autel de leur village .
Mais le projet était consommé .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 722