----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les autres habitants s' associaient à l' affliction de cette famille respectable par une sincère et pieuse commisération qui donnait à tous les visages la même expression , et qui monta jusqu' à l' effroi quand les quelques phrases du curé firent comprendre qu' en ce moment le couteau tombait sur la tête de ce jeune homme que tous connaissaient , avaient vu naître , avaient jugé sans doute incapable de commettre un crime .
Les sanglots qui interrompirent la simple et courte allocution que le prêtre devait faire à ses ouailles , le troublèrent à un point qu' il la cessa promptement , en les invitant à prier avec ferveur .
Quoique ce spectacle ne fût pas de nature à surprendre un prêtre , Gabriel de Rastignac était trop jeune pour ne pas être profondément touché .
Il n' avait pas encore exercé les vertus du prêtre , il se savait appelé à d' autres destinées , il n' avait pas à aller sur toutes les brèches sociales où le coeur saigne à la vue des maux qui les encombrent ; sa mission était celle du haut clergé qui maintient l' esprit de sacrifice , représente l' intelligence élevée de l' Église , et dans les occasions d' éclat déploie ces mêmes vertus sur de plus grands théâtres , comme les illustres évêques de Marseille et de Meaux , comme les archevêques d' Arles et de Cambrai .
Cette petite assemblée de gens de la campagne pleurant et priant pour celui qu' ils supposaient supplicié dans une grande place publique , devant des milliers de gens venus de toutes parts pour agrandir encore le supplice par une honte immense ; ce faible contrepoids de sympathies et de prières , opposé à cette multitude de curiosités féroces et de justes malédictions , était de nature à émouvoir , surtout dans cette pauvre église .
L' abbé Gabriel fut tenté d' aller dire aux Tascheron : Votre fils , votre frère a obtenu un sursis .
Mais il eut peur de troubler la messe , il savait d' ailleurs que ce sursis n' empêcherait pas l' exécution .
Au lieu de suivre l' office , il fut irrésistiblement entraîné à observer le pasteur de qui l' on attendait le miracle de la conversion du criminel .
Sur l' échantillon du presbytère , Gabriel de Rastignac s' était fait un portrait imaginaire de M .
Bonnet : un homme gros et court , à figure forte et rouge , un rude travailleur à demi paysan , hâlé par le soleil .
Loin de là , l' abbé rencontra son égal .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 719