----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' intérieur s' harmoniait parfaitement au négligé poétique de cet humble extérieur dont le luxe était fourni par le Temps , charitable une fois . Au = dedans , l' oeil s' attachait d' abord à la toiture , intérieurement doublée en châtaignier auquel l' âge avait donné les plus riches tons des vieux bois de l' Europe , et que soutenaient , à des distances égales , de nerveux supports appuyés sur des poutres transversales . Les quatre murs blanchis à la chaux n' avaient aucun ornement .
La misère rendait cette paroisse iconoclaste sans le savoir . L' église , carrelée et garnie de bancs , était éclairée par quatre croisées latérales en ogive , à vitrages en plomb .
L' autel , en forme de tombeau , avait pour ornement un grand crucifix au = dessus d' un tabernacle en noyer décoré de quelques moulures propres et luisantes , huit flambeaux à cierges économiques en bois peint en blanc , puis deux vases en porcelaine pleins de fleurs artificielles , que le portier d' un agent de change aurait rebutés , et desquels Dieu se contentait .
La lampe du sanctuaire était une veilleuse placée dans un ancien bénitier portatif en cuivre argenté , suspendu par des cordes en soie qui venaient de quelque château démoli .
Les fonts baptismaux étaient en bois comme la chaire et comme une espèce de cage pour les marguilliers , les patriciens du bourg .
Un autel de la Vierge offrait à l' admiration publique deux lithographies coloriées , encadrées dans un petit cadre doré .
Il était peint en blanc , décoré de fleurs artificielles plantées dans des vases tournés en bois doré , et recouvert par une nappe festonnée de méchantes dentelles rousses . Au fond de l' église , une longue croisée , voilée par un grand rideau en calicot rouge , produisait un effet magique .
Ce riche manteau de pourpre jetait une teinte rose sur les murs blanchis à la chaux , il semblait qu' une pensée divine rayonnât de l' autel et embrassât cette pauvre nef pour la réchauffer .
Le couloir qui conduisait à la sacristie offrait sur une de ses parois le patron du village , un grand saint Jean = Baptiste avec son mouton , sculptés en bois et horriblement peints .
Malgré tant de pauvreté , cette église ne manquait pas des douces harmonies qui plaisent aux belles âmes , et que les couleurs mettent si bien en relief .
Les riches teintes brunes du bois relevaient admirablement le blanc pur des murailles , et se mariaient sans discordance à la pourpre triomphale jetée sur le chevet . Cette sévère trinité de couleurs rappelait la grande pensée catholique .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 716