----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Des places brûlées , rougeâtres , ardentes indiquaient la terre aride ou se plaît le châtaignier . Les eaux , soigneusement appliquées aux irrigations , ne vivifiaient que les prairies bordées de châtaigniers , entourées de haies où croissait cette herbe fine et rare , courte et quasi sucrée qui produit cette race de chevaux fiers et délicats , sans grande résistance à la fatigue , mais brillants , excellents aux lieux où ils naissent , et sujets à changer par leur transplantation . Quelques mûriers récemment apportés indiquaient l' intention de cultiver la soie .
Comme la plupart des villages du monde , Montégnac n' avait qu' une seule rue , par où passait la route . Mais il y avait un haut et un bas Montégnac , divisés chacun par des ruelles tombant à angle droit sur la rue .
Une rangée de maisons assises sur la croupe de la colline , présentait le gai spectacle de jardins étagés ; leur entrée sur la rue nécessitait plusieurs degrés ; les unes avaient leurs escaliers en terre , d' autres en cailloux , et , de = ci de = là , quelques vieilles femmes assises , filant ou gardant les enfants , animaient la scène , entretenaient la conversation entre le haut et le bas Montégnac en se parlant à travers la rue ordinairement paisible , et se renvoyaient assez rapidement les nouvelles d' un bout à l' autre du bourg .
Les jardins , pleins d' arbres fruitiers , de choux , d' oignons , de légumes , avaient tous des ruches le long de leurs terrasses .
Puis une autre rangée de maisons à jardins inclinés sur la rivière , dont le cours était marqué par de magnifiques chènevières et par ceux d' entre les arbres fruitiers qui aiment les terres humides , s' étendait parallèlement ; quelques = unes , comme celle de la poste , se trouvaient dans un creux et favorisaient ainsi l' industrie de quelques tisserands ; presque toutes étaient ombragées par des noyers , l' arbre des terres fortes .
De ce côté , dans le bout opposé à celui de la grande plaine , était une habitation plus vaste et plus soignée que les autres , autour de laquelle se groupaient d' autres maisons également bien tenues .
Ce hameau , séparé du bourg par ses jardins , s' appelait déjà LES TASCHERONS , nom qu' il conserve aujourd' hui .
La commune était peu de chose par elle - même ; mais il en dépendait une trentaine de métairies éparses .
Dans la vallée , vers la rivière , quelques traînes semblables à celles de la Marche et du Berry indiquaient les cours d' eau , dessinaient leurs franges vertes autour de cette commune , jetée là comme un vaisseau en pleine mer .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 711