----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je l' ai toujours pensé , répondit Gabriel . Je ne suis pas juge , je ne veux pas être espion ; mais si j' eusse été magistrat , je saurais le nom de la femme qui tremble à tout bruit , à toute parole , et dont néanmoins le front doit rester calme et pur , sous peine d' accompagner à l' échafaud le condamné . Elle n' a cependant rien à craindre : j' ai vu l' homme , il emportera dans l' ombre le secret de ses ardentes amours .
- Petit rusé , dit l' évêque en tortillant l' oreille de son secrétaire et en lui désignant entre l' île et le faubourg Saint = Étienne l' espace qu' une dernière flamme rouge du couchant illuminait et sur lequel les yeux du jeune prêtre étaient fixés . La Justice aurait dû fouiller là , n' est - ce pas ? ...
- Je suis allé voir ce criminel pour essayer sur lui l' effet de mes soupçons ; mais il est gardé par des espions : en parlant haut , j' eusse compromis la personne pour laquelle il meurt .
- Taisons - nous , dit l' évêque , nous ne sommes pas les hommes de la Justice humaine . C' est assez d' une tête . D' ailleurs , ce secret reviendra tôt ou tard à l' Église . "
La perspicacité que l' habitude des méditations donne aux prêtres était bien supérieure à celle du Parquet et de la Police . à force de contempler du haut de leurs terrasses le théâtre du crime , le prélat et son secrétaire avaient , à la vérité , fini par pénétrer des détails encore ignorés , malgré les investigations de l' Instruction et les débats de la cour d' assises .
M . de Grandville jouait au whist chez Mme Graslin , il fallut attendre son retour , sa décision ne fut connue à l' Évêché que vers minuit .
L' abbé Gabriel , à qui l' évêque donna sa voiture , partit vers deux heures du matin pour Montégnac .
Ce pays , distant d' environ neuf lieues de la ville , est situé dans cette partie du Limousin qui longe les montagnes de la Corrèze et avoisine la Creuse . Le jeune abbé laissa donc Limoges en proie à toutes les passions soulevées par le spectacle promis pour le lendemain , et qui devait encore manquer .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 704