----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' accord avec l' Évêché , le Parquet retarda l' exécution , autant dans l' espérance de savoir ce que la Justice ignorait du crime , que pour laisser la religion triompher en cette circonstance . Cependant le pouvoir du Parquet n' était pas sans limites , et l' arrêt devait tôt ou tard s' exécuter .
Les mêmes Libéraux qui , par opposition , considéraient Tascheron comme innocent et qui avaient tenté de battre en brèche l' arrêt de la Justice , murmuraient alors de ce que cet arrêt ne recevait pas son exécution .
L' opposition , quand elle est systématique , arrive à de semblables non = sens ; car il ne s' agit pas pour elle d' avoir raison , mais de toujours fronder le pouvoir .
Le Parquet eut donc , vers les premiers jours d' août , la main forcée par cette rumeur si souvent stupide , appelée l' opinion publique . L' exécution fut annoncée .
Dans cette extrémité , l' abbé Dutheil prit sur lui de proposer à l' évêque un dernier parti dont la réussite devait avoir pour effet d' introduire dans ce drame judiciaire le personnage extraordinaire qui servit de lien à tous les autres , qui se trouve la plus grande de toutes les figures de cette Scène , et qui , par des voies familières à la Providence , devait amener Mme Graslin sur le théâtre où ses vertus brillèrent du plus vif éclat , où elle se montra bienfaitrice sublime et chrétienne angélique .
Le palais épiscopal de Limoges est assis sur une colline qui borde la Vienne , et ses jardins , que soutiennent de fortes murailles couronnées de balustrades , descendent par étages en obéissant aux chutes naturelles du terrain .
L' élévation de cette colline est telle , que , sur la rive opposée , le faubourg Saint = Étienne semble couché au pied de la dernière terrasse . De là , selon la direction que prennent les promeneurs , la rivière se découvre , soit en enfilade , soit en travers , au milieu d' un riche panorama .
Vers l' ouest , après les jardins de l' évêché , la Vienne se jette sur la ville par une élégante courbure que borde le faubourg Saint = Martial .
Au = delà de ce faubourg , à une faible distance , est une jolie maison de campagne appelée le Cluzeau , dont les massifs se voient des terrasses les plus avancées , et qui , par un effet de la perspective , se marient aux clochers du faubourg .
En face du Cluzeau se trouve cette île échancrée pleine d' arbres et de peupliers , que Véronique avait dans sa première jeunesse nommée l' Ile = de = France .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 699