----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais la lutte de cette paternité spirituelle avec l' ouragan de ces passions déchaînées , abattit et lassa le pauvre abbé Pascal . " Cet homme a trouvé son paradis ici = bas " , disait ce vieillard d' une voix douce . La petite Mme des Vanneaulx consulta ses amies pour savoir si elle devait hasarder une démarche auprès du criminel .
Le sieur des Vanneaulx parla de transactions . Dans son désespoir , il alla proposer à M . de Grandville de demander la grâce de l' assassin de son oncle , si cet assassin restituait les cent mille francs .
L' avocat général répondit que la majesté royale ne descendait point à de tels compromis . Les des Vanneaulx se tournèrent vers l' avocat de Tascheron , auquel ils offrirent dix pour cent de la somme s' il parvenait à la faire recouvrer .
L' avocat était le seul homme à la vue duquel Tascheron ne s' emportait pas ; les héritiers l' autorisèrent à offrir dix autres pour cent au criminel , et dont il disposerait en faveur de sa famille .
Malgré les incisions que ces castors pratiquaient sur leur héritage et malgré son éloquence , l' avocat ne put rien obtenir de son client .
Les des Vanneaulx furieux maudirent et anathématisèrent le condamné . " Non seulement il est assassin , mais il est encore sans délicatesse ! s' écria sérieusement des Vanneaulx sans connaître la fameuse complainte Fualdès , en apprenant l' insuccès de l' abbé Pascal et voyant tout perdu par le rejet probable du pourvoi en cassation .
à quoi lui servira notre fortune , là où il va ? Un assassinat , cela se conçoit , mais un vol inutile est inconcevable .
Dans quel temps vivons - nous , pour que des gens de la société s' intéressent à un pareil brigand ? il n' a rien pour lui . - Il a peu d' honneur , disait Mme des Vanneaulx .
- Cependant si la restitution compromet sa bonne amie ? disait une vieille fille . - Nous lui garderions le secret , s' écriait le sieur des Vanneaulx . - Vous seriez coupable de non = révélation , répondait un avocat .
- Oh ! le gueux ! " fut la conclusion du sieur des Vanneaulx . Une des femmes de la société de Mme Graslin , qui lui rapportait en riant les discussions des des Vanneaulx femme très spirituelle , une de celles qui rêvent le beau idéal et veulent que tout soit complet , regrettait la fureur du condamné ; elle l' aurait voulu froid , calme et digne .
" Ne voyez - vous pas , lui dit Véronique , qu' il écarte ainsi les séductions et déjoue les tentatives , il s' est fait bête féroce par calcul .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 697